Aux Etats-Unis, comme au Canada, les dépenses des lecteurs dans la filière du livre augmentent nettement depuis que les abonnements en accès illimité s’y sont développés. L‘enquête menée par Nielsen BookScan montre en particulier que les lecteurs seraient même prêts à payer leur abonnement en streaming plus cher que ce qui leur est généralement proposé ( de 14 et 17 dollars quand les systèmes actuels tournent autour de 10 dollars).
Dans ce contexte de bilan économique plutôt positif pour le livre, physique comme numérique, se pose toujours la question en France du modèle d’abonnement en accès illimité. Plébiscité partout par les amateurs de musique et de vidéo, celui-ci provoque encore des réticences lorsqu’il s’agit d’ebooks.
En France, diminuerait-t-il vraiment la fréquence d’achat de livres des utilisateurs comme s’en effraient nombre de professionnels du secteur ? L’abonnement en accès illimité de livres numériques va-t-il pouvoir légitimer sa place en France ?
Juan Pirlot de Corbion, fondateur de la bibliothèque digitale YouScribe voudrait convaincre les éditeurs et les auteurs que les abonnements en streaming vont permettre une progression de la lecture et une croissance économique de la filière.
L’arrivée du Kindle Unlimited d’Amazon en décembre dernier a suscité la vive protestation d’éditeurs, de libraires et d’auteurs. La cause invoquée : les formules d’abonnements illimités seraient incompatibles avec la loi en vigueur sur le prix unique du livre.
Pour Juan Pirlot de Corbion, « les modèles d’abonnement auraient plutôt la vertu de multiplier les points d’accès au texte en touchant par ailleurs des populations nomades. L’accès illimité est si proche du modèle de nos bibliothèques avec cette différence : la bibliothèque s’invite directement chez le lecteur. En Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, la loi sur le Prix Unique du livre existe comme en France et les modèles d’abonnement s’y développent activement. La France laissera-t-elle les nouvelles bibliothèques numériques aux mains d’opérateurs étrangers ? La réponse nous parviendra bientôt avec les conclusions du rapport de la Médiatrice du Livre ».