multimedia

L’Institut Télécom partenaire du projet B2M mené par TDF

Dans le cadre du Grand Emprunt, le gouvernement vient d’attribuer une subvention à un consortium de 8 partenaires mené par TDF, pour financer une partie (30%) du développement du projet B2M (Broadcast Multimedia Mobile).

Ce projet d’envergure vise à apporter aux acteurs de l’économie numérique et des médias des solutions efficaces et innovantes pour la diffusion de leurs contenus sur les terminaux mobiles (tablettes et smartphones). Il permettra de répondre à l’appétit croissant du public pour la consommation de contenus numériques en mobilité. Dans ce projet, les chercheurs de Télécom ParisTech (Institut Télécom) effectueront des tests d’usage et des mesures de la Qualité d’Expérience (QoE).

Le lancement du projet
L’innovation majeure de ce projet réside dans la diffusion, en conditions réelles, de contenus numériques multimédia riches et variés (la presse, des podcasts, de la télévision de rattrapage ou de la vidéo à la demande…) vers des terminaux mobiles via un canal broadcast et non unicast.

Ce projet entend répondre aux besoins croissants du marché en termes de diffusion de contenus en mobilité, et en particulier de relever le défi de l’acheminement de données dans les meilleures conditions en termes de coût, de qualité et de vitesse.

Cette phase exploratoire, financée par le Grand Emprunt, est consacrée au développement d’un prototype qui sera disponible au cours du second semestre 2012 et sera suivi d’autres étapes avant une commercialisation des services.

Au cours de cette phase, TDF se rapproche également des fournisseurs de contenus, des distributeurs et des opérateurs télécoms.

Le Groupe TDF a rassemblé sept partenaires industriels français, innovateurs de premier plan (TDFAirwebArchosDiBcomExpwayImmanens) ainsi que l’Institut Télécom, partenaire académique. Ce choix s’est fait sur la reconnaissance incontestée et la réputation de chacun des partenaires dans leur domaine respectif et dans le monde du média numérique en général.

Actualité complète.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top