Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, et Frédéric LEFEBVRE, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation, se félicitent du lancement de la première offre sociale de l’Internet.
Cette offre, lancée aujourd’hui par l’opérateur France Télécom-Orange, respecte le cahier des charges fixé par le Gouvernement le 21 septembre 2011. Il s’agit de la première offre à bénéficier du label « Offre sociale de l’Internet ».
Le lancement aujourd’hui de la première offre sociale d’accès à Internet parachève le dispositif mis en place par le Gouvernement pour inclure l’ensemble des citoyens, y compris les plus défavorisés, dans la révolution numérique :
– le lancement, le 24 juin 2008, de l’opération « Ordi 2.0 », consistant à reconditionner des ordinateurs pour les ménages à revenus modestes. Ce programme permet à 35 000 foyers par an de s’équiper en ordinateurs. Ces ordinateurs sont pour la plupart vendus à moins de 100 euros TTC .
– la décision du Gouvernement du 12 janvier 2009 de réserver une bande de fréquences à un nouvel entrant sur le marché de la téléphonie mobile. Cette décision, conduisant à l’attribution d’une licence 3G à l’opérateur Free mobile le 12 janvier 2010, a intensifié la concurrence au profit du pouvoir d’achat des Français.
– le lancement, le 7 mars 2011, d’une offre sociale de la téléphonie mobile. Ces offres sont caractérisées par un fort niveau de protection du consommateur : aucun engagement de durée, ni frais d’activation ou de résiliation. Elles sont offertes au minimum aux allocataires du RSA socle. A ce jour, huit offres ont été labellisées par le Gouvernement.
« Internet et la téléphonie mobile sont devenus des services de grande consommation, plus encore des facilités essentielles. Afin d’inclure tous les Français, y compris les plus modestes, dans la révolution numérique, le Gouvernement a mis en place un dispositif complet et efficace pour rendre plus abordables l’ensemble des équipements et services de télécommunications : ordinateurs, abonnements à la téléphonie fixe, à la téléphonie mobile et désormais à l’Internet haut débit », se sont félicités Eric BESSON et Frédéric LEFEBVRE.