Instituteur spécialisé, professeur des écoles, j’ai été au cours de ma vie professionnelle confronté aux difficultés rencontrées dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe par bon nombre d’élèves dans le cadre de classes spécialisées et de classes ordinaires, en France et dans le réseau des établissements français à l’étranger.
Au fil des ans, mon intérêt et ma passion pour ce sujet m’ont conduit à mener des recherches personnelles et à développer des applications dans le cadre de ma pratique pédagogique afin de venir en aide à ceux qui en avaient besoin.
Après la mise en ligne en 2008 de facilecture (procédé d’aide à l’apprentissage de la lecture), puis en 2009 de facilalire (outil d’entraînement à l’identification rapide des mots et à la lecture fluente), je poursuis la présentation de mon travail via ce site dédié à l’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe lexicale.
Fruits de l’expérience de toute une carrière sur le terrain, la méthode et les outils que je présente ici sont aussi le résultat de la contribution de tous ceux qui m’ont rejoint, m’accompagnent, m’aident à les faire vivre en les mettant en pratique, les adoptant et les adaptant, et les recommandant.
Puisse ce travail être utile au plus grand nombre : élèves, enseignants, familles. C’est toute sa raison d’être.
Et s’il vous plaît au passage d’entamer un dialogue, d’ouvrir des échanges, n’hésitez pas à me contacter, c’est également l’une des vocations de ce site.
Auteur : Francis Ribano
De nombreux enseignants témoignent sur le site :
Comment enseigner l’écriture cursive en classe de CP ?
Comment faire en sorte qu’un élève ne soit pas perdu dans le dédale de lignes d’un cahier Séyès ?
Comment s’assurer qu’il va maîtriser le « chemin » d’une lettre et plus tard celui du mot sans emprunter des stratégies personnelles qui risquent de l’handicaper dans la production d’écrits ?
C’est à ces questions que répond la méthode facilécriture.
Pertinence, rigueur, simplicité
Une vraie méthode d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture pour le cycle 2, efficace, facile à appliquer, facile à comprendre pour les élèves, les parents. L’essayer … c’est l’adopter !
Mais pourquoi on a attendu si longtemps pour nous apprendre ce secret ?
Maître spécialisé E depuis 5 ans, j’utilise les outils facilecture depuis leur début avec une totale satisfaction et je ne saurais m’en passer.
En 2011, étant amené à travailler avec des élèves de CE2 ayant un geste graphique mal assuré et une orthographe déficiente, j’ai entamé un travail d’aide et de remédiation en m’appuyant sur la méthode facilécriture et facilorthographe créée par l’auteur de facilecture, et ce fut une véritable réussite.
D’autres témoignages sont à découvrir sur le site, onglet « sur le terrain ».
Plus d’infos : découvrir le site