Partenaire de l’école numérique depuis de longues années, les actions de Microsoft dans l’éducation reposent sur la mise en place de projets novateurs pour les écoles, d’initiatives pour favoriser l’adoption du numérique et d’actions de réflexion menées avec différentes organisations.
Parents et élèves : très largement convaincus de l’utilité des TIC à l’école…
La grande majorité des personnes interrogées – 94% des collégiens, 89% des lycéens et 85% des parents – est convaincue de la nécessité d’utiliser les TIC à l’école. Ils considèrent que leur utilisation a un impact positifen termes d’efficacité – gain de temps, motivation, amélioration de la qualité du travail rendu… Parmi les principales raisons invoquées, l’usage des nouvelles technologies :
– prépare mieux à la vie professionnelle (80% des parents et des lycéens, 82% des collégiens). Or, si les trois quarts des parents (75%) et une grande majorité des élèves du secondaire (81% des collégiens / 79% des lycéens) se disent globalement satisfaits de l’école, ils ne sont qu’une faible majorité à lui faire confiance pour préparer les élèves à la vie professionnelle (55% des parents et 62% des lycéens) ;
– permet de gagner du temps (pour près de 90% des collégiens/lycéens et 83% des parents) ou accroître la motivation (pour 86% des collégiens) ;
– permet de mieux suivre le travail scolaire (80% des collégiens, 81% des lycéens, 79% des parents) ;
– rend les cours plus vivants et facilite leur compréhension (sentiment principalement partagé par les collégiens –respectivement 85% et 83%- un peu moins par les parents –respectivement 74% et 65%).
…et déplorant leur rareté dans l’univers scolaire
Plus de 9 élèves sur 10 considèrent que les TIC devraient être utilisées plus régulièrement durant les cours. En la matière, les collégiens se montrent les plus exigeants : plus de deux tiers d’entre eux (68%) estiment leur utilisation insuffisante – contre 57% pour les lycéens, et près de la moitié souhaite en profiter dans tous les cours – 47% pour les lycéens.
La rareté des équipements est également soulignée. Ainsi, 86% des collégiens et 84% des lycéens regrettent le manque de matériel dans les salles de classe, et 56% des collégiens et 60% des lycéens le fait que ce matériel ne soit pas en accès libre dans l’établissement.. La vétusté du matériel est, elle, moins citée(38%/34%). Les élèves ayant fait part de leur satisfaction à l’égard de l’équipement TIC insistent d’ailleurs de leur côté sur son bon fonctionnement et sur le fait que les équipements sont récents.
La maîtrise des TIC, plus que jamais jugée aujourd’hui indispensable pour l’avenir
95% des parents et des lycéens considèrent que ne pas maîtriser les TIC constituent aujourd’hui un handicap, dont près des deux tiers (63% des lycéens et 60% des parents) qui en sont tout à fait convaincus.
Dans un monde où les nouvelles technologies sont omniprésentes, l’enjeu est majeur : une proportion significative de collégiens (46%) et de lycéens (44%) a appris à se servir des TIC à l’école. C’est le principal lieu d’apprentissage en dehors du domicile familial, notamment pour les élèves vivant en zone rurale.
Les parents, ont, de ce point de vue, pris la pleine mesure de l’enjeu et sont prêts à participer au financement du numérique à l’école.
A noter, parmi les 78% de parents motivés prêts à contribuer, 72% le seraient au financement partiel, avec contribution tierce du collège ou du lycée, et 6% seuls.
Microsoft, partenaire de l’école numérique
«Depuis près de trente ans, nous contribuons activement aux côtés de nos partenaires à nourrir la réflexion sur le numérique à l’école. La première question qui se pose n’est pas celle des technologies mais bien celle de la transmission et de l’apprentissage qu’elles permettent. Notre ambition est en effet de mettre le numérique au service de nouveaux usages pour inventer ensemble l’école de demain : plus participative, plus immersive avec un enseignement plus personnalisé pour un apprentissage qui doit redevenir un plaisir. En outre, dans un monde de surabondance de l’information, l’utilisation du numérique en classe contribue à développer un socle de connaissances et de compétences précieux pour les élèves : esprit critique, tri des informations, sens de la collaboration…..», souligne Christophe Desriac, Directeur Education, Microsoft France
«Parents et élèves voient dans le numérique un moyen de mieux préparer l’avenir professionnel. Les partenariats noués par Microsoft avec des établissements d’enseignement supérieur comprennent d’ailleurs un axe destiné à renforcer l’employabilité des jeunes grâce au numérique», ajoute-t-il.
Plus d’infos :
Infographie complète avec les chiffres-clés sur les parents et les TICE téléchargeable ici
Les résultats de l’étude Ipsos sont disponibles sur demande auprès du service de presse de Microsoft France, Laure Montcel – lauremo@microsoft.com