arts numériques

La Caisse d’Epargne lance « EspritBD »

EspritBD est la nouvelle plateforme digitale et innovante de diffusion de BD numérique à destination des jeunes créateurs et amateurs de BD !

Paris, le 18 janvier 2012 : La Caisse d’Epargne a lancé le 17 janvier 2012 le site « EspritBD », plateforme digitale de diffusion de BD numérique. Elle vise à la promotion des jeunes créateurs, tout en s’adressant aux amateurs de bande dessinée.

EspritBD, un site pour tous. Depuis 28 ans, la Caisse d’Epargne est partenaire fidèle du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême et accompagne une trentaine de manifestations sur la bande dessinée dans toute la France. Avec EspritBD, la Caisse d’Epargne crée une véritable plateforme qui tient compte des évolutions numériques du secteur, tout en continuant à participer à l’ensemble des projets BD qu’elle a aidés, voire créés et qu’elle accompagne d’année en année.

EspritBD, c’est également la possibilité pour les auteurs de publier gratuitement leurs œuvres sous forme numérique grâce à l’outil Comic Composer (conçu par Aquafadas), de disposer d’un espace dédié pour promouvoir leurs créations auprès du grand public. En outre, cet outil leur permet, en seulement quelques clics, de décliner leurs œuvres dans des formats adaptés à la lecture sur iPhone et iPad. EspritBD entend rendre accessible à tous des outils à même d’émuler la création sur ces nouveaux supports. Les auteurs seront maîtres de ces adaptations, et pourront s’ils le souhaitent s’emparer des fonctionnalités d’animation et de timing pour insuffler du dynamisme et en jouer dans leur trame scénaristique.

La liseuse exportable leur permettra de poursuivre leur aventure sur leur blog et leurs espaces personnels, tout en bénéficiant de l’effet de « vitrine » de la plateforme EspritBD pour mieux se faire connaître. Quant aux passionnés et amateurs, ils pourront découvrir la jeune création et accéder à leurs œuvres de façon unique et dynamique en un seul clic ! Intégralement gratuit et disponible sur une application iPhone et iPad. EspritBD leur permettra de lire leurs œuvres préférées sur tous les supports, de les partager avec leurs amis et de les soutenir, tout en profitant d’une plateforme qui place les bandes dessinées au centre de son interface.

De plus, EspritBD a réuni une équipe de sept auteurs de bande dessinée confirmés pour mieux illustrer les potentialités de Comic Composer : la Digiteam. Ces auteurs ont donc créé des œuvres inédites, tenant compte dans leurs découpages et leurs animations, des modes de lecture spécifiques sur les terminaux mobiles (iPhones et Ipads).

Parce que la BD numérique en est à ses balbutiements, le blog EspritBD continuera à donner de l’écho aux initiatives innovantes émergeant sur Internet. En plus de pourvoir au suivi de l’actualité de la plateforme EspritBD, d’être le héraut de sa communauté, et de promouvoir les œuvres postées sur le site EspritBD, le blog EspritBD poursuivra sa réflexion sur les évolutions du 9ème art en donnant la parole aux auteurs, et encouragera les initiatives locales en relayant l’actualité des festivals en région.

Une application inédite pour le Festival

L’application EspritBD permettra de retrouver à tout moment sur iPhone et iPad l’ensemble des créations réalisées sur le site EspritBD. Qui plus est, pour le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, cette application a implémenté des fonctionnalités supplémentaires. La  Caisse d’Epargne propose ainsi la visite en réalité augmentée des expositions Concours BD Scolaire et Jeunes Talents©.

Retrouvez-nous sur http://espritbd.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top