ACTION PUBLIQUE

Les territoires numériques de la France de demain

Rapport_claudylebreton_260913
Les nouvelles technologies sont devenues un outil incontournable de la vie en société. Pourtant, les individus et les territoires ne sont pas égaux face au numérique. Des inégalités persistent dans l’accès aux équipements et aux réseaux de télécommunications.

De manière plus inquiétante, c’est dans la capacité des individus à utiliser les outils multimédias que les inégalités se creusent. Elles risquent d’aggraver les inégalités sociales et culturelles présentes dans notre société.

C’est dans les territoires où se concentrent les inégalités – territoires prioritaires de la politique de la ville, zones hyper-rurales, villes petites et moyennes frappées par la désindustrialisation – sans doute plus qu’ailleurs que les technologies de l’information et de la communication ont un rôle fondamental à jouer.

Développement économique, valorisation du patrimoine, accès à la santé, à l’éducation, aux services publics : dans tous ces domaines, les technologies numériques sont des outils précieux pour dépasser la dichotomie urbain/rural et offrir de nouvelles opportunités à tous les territoires.

Cependant, jusqu’à présent, les questions d’infrastructures ont trop largement monopolisé les débats politiques et les investissements. Dans le champ des services et des usages numériques, de nombreuses expérimentations ont été conduites, mais trop souvent de manière isolée.

Les pistes de réflexion et d’action proposées dans ce rapport convergent vers la nécessité de s’approprier les nouvelles technologies dans la proximité, sur la base des territoires vécus. La culture numérique – collaboration, ouverture, mutualisation, reconnaissance de l’initiative individuelle, etc. – doit être mise au service du développement territorial. La création de biens communs qui en résultera (logiciels, services, connaissance, données) offrira l’assurance de mécanismes de solidarité durables, tant au niveau local que global.

Figurent à ce titre, parmi les 22 propositions qui concluent ce rapport, l’urgence de développer massivement le télétravail, la signature de conventions numériques au sein des collectivités territoriales pour le développement des services et des pratiques numériques, la création de Conseils locaux du numérique ou encore la nomination de coordinateurs des politiques publiques du numérique à l’échelle des bassins de vie.

Des recommandations sont également formulées pour une meilleure appropriation du numérique dans les domaine de l’éducation, de la santé, de l’e-administration, de l’énergie ou des transports.

Les Recommandations du rapport

1. Une coordination dans la proximité, à l’échelle des bassins de vie, pour promouvoir la culture et les pratiques numériques ainsi que le développement des services
2. Des conventions numériques permettant d’établir le consensus entre les collectivités territoriales sur la définition d’un cadre de référence
3. Un observatoire national de la culture, des pratiques et des mutations sociales liées au numérique
4. Des espaces publics innovants inscrits dans un maillage territorial plus dense
5. Renforcer la mutualisation volontaire de l’ingénierie informatique pour le développement de l’administration et des services publics numériques
6. Mettre en œuvre une stratégie interterritoriale mutualisée de stockage et d’archivage des données
7. Développer massivement le télétravail
8. Créer un statut de territoire de transition et d’innovation au profit des territoires ruraux les plus fragiles
9. Développement de nouvelles solidarités à travers la mise en réseau des structures sociales locales (services, associations et bailleurs sociaux)
10. Un pilotage de la stratégie nationale de déploiement rénové
11. Mettre l’enseignement et la formation à la culture numérique au rang de discipline fondamentale du système d’éducation
12. Coordonner l’action de tous les acteurs de l’éducation et de la formation à travers des conventions territoriales d’innovation pédagogique
13. Développer la démocratie locale via le numérique
14. Territorialiser l’e-santé
15. Développer les transports multimodaux et l’information en temps réel sur les transports
16. Prendre en compte l’impact environnemental du numérique
17. Promouvoir le développement des réseaux d’électricité intelligents et interopérables
18. Faire des territoires d’Outre-mer des espaces pilotes sur le numérique
19 . Développer une économie de proximité grâce au numérique
20. Développer et défendre un modèle de société numérique pour la France et l’Europe
21. Développer la coopération décentralisée
22. Accélérer le déploiement de réseaux mobiles très haut débit dans tous les terrioires

Plus d’infos :
Rapport – Les territoires numériques de la France de demain
Cliquez ici pour télécharger directement le rapport en PDF
Interview de Claudy Lebreton, « Ancrer la culture numérique dans le quotidien » sur Localtis.info ici

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top