arts numériques

Le pays du Futuroscope conquiert la 3D à l’œil nu

L’Agence Touristique de la Vienne (CDT) avec le concours du Conseil Général de la Vienne, présente le premier film touristique réalisé grâce à la technologie 3D sans lunettes !

La Vidéo : un outil de communication incontournable devant se démarquer des autres médias

A l’instar du Parc du Futuroscope, site emblématique dans le domaine du relief, l’Agence Touristique de la Vienne a souhaité réaliser un film touristique qui ne ressemble à aucun autre… et profiter de l’avènement d’un concept innovant très peu développé à ce jour : la technologie 3D sans lunettes !

La vraie révolution de l’affichage dynamique : le 3D sans lunettes

Des images en trois dimensions d’un crocodile jaillissant hors de l’écran, de bas-reliefs  d’un patrimoine exceptionnel, un public attiré et captivé par une vision incroyablement

réaliste… sans avoir à porter de lunettes ? C’est enfin possible au pays du Futuroscope !

Depuis novembre 2011, cette technologie novatrice peut être admirée au sein de la Maison du tourisme de la Vienne représentant ainsi le premier lieu au monde à proposer ce concept sur le domaine du tourisme !
En effet, au jour d’aujourd’hui, aucun film de cette catégorie n’a encore été commandé sur le plan international ! L’Agence Touristique de la Vienne a confié aux équipes d’Astron Vidéo, entreprise poitevine  située à Jaunay-Clan, la réalisation du film. Equipé des dernières technologies et de graphistes performants, le studio 3D d’Astron Vidéo réalise des séquences mêlant contenu virtuel et réel. Astron Vidéo travaille en effet avec la société Alioscopy® qui est à l’avant-garde des technologies d’écran 3D auto-stéréoscopiques. Couvert par un portefeuille de brevets internationaux, ce procédé est l’aboutissement de plus de vingt années de recherches et d’ingénierie de pointe ! La qualité de l’affichage relief des écrans Alioscopy (amplitude, luminosité, finesse, contraste, couleurs) vaut à la société une reconnaissance  internationale.

Un contenu attrayant, informatif et spectaculaire !

Ce film de 16 minutes est actuellement diffusé à la Maison du Tourisme et du Terroir, lieu fédérateur du tourisme dans la Vienne, sur un écran spécifique de 47’ et est accessible à tous les sites touristiques qui souhaitent se doter d’un moniteur spécial. La vidéo sera également diffusée sur un écran 24’ sur tous les salons « grand public » et « professionnels » auxquels l’ATV participera en 2012 : nul doute que ce nouveau film extrêmement attractif touchera les visiteurs et les incitera à venir visiter le pays du Futuroscope !

Comment ça marche ?

La majorité des tournages a été réalisée à l’aide d’une caméra spécifique, presque à l’état de prototype. En effet, l’Agence Touristique de la Vienne a eu le privilège d’  « inaugurer » cette caméra munie de 8 objectifs (pour capter la 3D) utilisée pour la première fois au pays du Futuroscope ! C’est ensuite l’écran 3D qui prend le relais et permet de voir le relief sans porter de lunettes spéciales. Le relief est perçu de façon naturelle et immédiate : il étonne, séduit et retient  l’attention du public. Puisque c’est l’écran qui « porte » les lunettes, les visiteurs peuvent, en effet, admirer instantanément le contenu 3D. Cette façon spectaculaire de communiquer constitue un excellent moyen de capter la clientèle et de retenir l’attention des spectateurs, avec une liberté et une convivialité sans précédent. La puissance de la 3D à l’œil nu réside dans sa capacité à divertir le visiteur avec des effets de jaillissement et de profondeur incroyables, tout en offrant un confort visuel et un niveau de détails impossibles à atteindre avec des médias traditionnels.

Pour les plus avertis…

L’écran requiert des contenus spécifiques, différents de ceux que diffusent les télévisions 3D à lunettes. En effet, il réunit non pas 2 mais 8 points de vue, mélangés en une seule et même image. L’écran 3D Alioscopy® est équipé d’un composant optique lenticulaire, qui remplace les lunettes habituellement requises pour regarder un film en relief. Le spectateur n’a plus besoin d’accessoires encombrants, qui l’isolent de son entourage et perturbent les contacts visuels.  Le relief se voit naturellement !

L’Agence Touristique de la Vienne ne compte pas s’arrêter là…

Toujours en quête d’évolution, l’ATV souhaite faire progresser ce film en intégrant de nouvelles séquences. Le tourisme bouge, avec chaque jour, une nouvelle actualité ! L’Agence Touristique reste toujours à l’écoute des prestataires afin de les valoriser de façon optimale. Ce film y contribue pleinement !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top