SERIOUS GAMES

« Arcadémie » a gagné le e-virtuoses awards 2013 dans la catégorie « Serious Gaming »

Salim Zein, fondateur et directeur d’ECDC, y mélange son background d’enseignant avec une créativité débordante de designer culturel.

« Pour nous, il est inutile de chercher à réinventer la roue en créant des jeux sérieux fauchés fait-maison car, quand bien même il y a une bonne volonté de la part des pédagogues, c’est une lutte perdue d’avance face à la tout puissante industrie du jeu vidéo, qui produit des oeuvres digne d’Hollywood ou des grands studios d’animation. Comment voulez vous impulser de l’envie chez les élèves si l’on utilise des outils inadaptés ? »

Les jeux vidéos, bien utilisés, détournés si nécessaires, peuvent être un formidable médium d’émulation pour une pédagogie ambitieuse; loin d’être un attrape-nigaud, le jeu vidéo est un outil.

Dans ce cas précis, il s’agit de dynamiser l’enseignement de la technologie en classes de 6°-5° en s’inspirant des bases du programme des collèges. L’approche employée fait la part belle à la pédagogie dite de « la main à la pâte » où la méthode de l’expérimentation personnelle, chère au Prix Nobel de physique, Georges Charpak, est mise à profit.

Sous la direction d’un enseignant, les élèves sont invités à s’approprier la console de jeu Sony PS3 et le programme « Little Big Planet 2 » (jeu conçu à l’origine pour encourager la création de niveaux de jeu personnalisés par le biais d’une importante communauté en ligne) comme d’un outil créatif composite (console de jeux + jeu vidéo + réflexions personnelles de l’élève-testeur) leur permettant de réaliser des modélisations de machines ou de systèmes mécaniques à la fois complexes et réalistes dont ils vont décrypter les fonctionnements à partir de leur propres tâtonnements.

Parties intégrantes du jeu, les erreurs et la remédiation qui en découlent deviennent source d’auto apprentissage autorisant d’aborder des notions difficiles, voire rébarbatives si elles avaient été étudiées de façon classique. Cette ludification de l’approche offre un contournement des processus conventionnels et permet d’aborder des notions infiniment plus complexes par le jeu.

C’est en utilisant la richesse de réalisation physique propre au jeu du studio « Média Molécule« , « Little Big Planet 2 » ; véritable caisse à outils créative, que les apprenants peuvent simuler bon nombre d’expériences qu’il serait impossible ou tout au moins très onéreux d’appliquer dans un cadre scolaire classique.

« Arcadémie » a gagné le e-virtuoses awards 2013 dans la catégorie « Serious Gaming »

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top