SERIOUS GAMES

E-virtuoses 2013 : NaturalPad signe un Serious Game thérapeutique avec « Hammer & Planks »

L’idée du jeu est née d’une interaction avec un institut d’ergothérapie. Suite à une discussion sur l’usage courant de la Wii dans la rééducation et l’incapacité d’adapter des jeux en but thérapeutique, l’idée est née de créer un jeu adapté avec un objectif thérapeutique.

L’accent a été mis sur la conception d’un jeu capable de permettre au personnes souffrant de troubles de l’équilibre (c’est le cas des personnes hémiplégiques) de récupérer leur équilibre. Un gameplay donnant la possibilité au joueur de bouger de droite à gauche et d’avant en arrière a été conçu : « Hammer and Planks ».

« Hammer and Planks » est constitué d’un environnement 2D à défilement vertical (de haut en bas). Dans cet environnement, le joueur contrôle un bateau qui peut bouger de gauche à droite et de haut en bas, utiliser ses canons pour éliminer les ennemis et éviter les obstacles. Le but de chaque partie étant de vaincre un maximum d’ennemis sans être touché par les boulets de canon, les récifs et autres obstacles.

L’expérience typiquement attendue dans ce genre de jeu est basée sur un niveau de défi élevé. Les phases de jeu sont généralement intenses et courtes mais demandent beaucoup de concentration. Les ennemis et les obstacles arrivent en nombre, une importante portion du jeu est donc de réagir rapidement et de rester attentif.

Ce genre de jeu utilise le « scoring » comme motivateur, les joueurs cherchant à améliorer leur performance principalement sur des critères tels que le nombre d’ennemis tués. De plus, l’idée derrière l’évolution du bateau est liée à la rééducation du patient : en tant que joueur, il reconstruit son bateau dans le jeu ; en tant que patient, il fait la même chose avec son propre corps.

Le jeu a été choisi comme méthode de rééducation principalement parce qu’une thérapie centrée sur une tâche est plus efficace que de demander au patient de faire différents mouvements sans but spécifiques. Ce genre d’entrainement permet à une personne en thérapie de se concentrer non pas sur ce qu’il fait mais sur l’objectif fixé (bouger le bateau dans ce cas là).

Le jeu permet alors de créer une thérapie par l’activité. Finalement, notre but pour « Hammer and Planks » était de proposer un serious game pour la rééducation des personnes hémiplégiques qui pourrait être utilisé par le grand public avec une modification minime ou non, afin de garder le lien social et éviter l’isolement des personnes en thérapie.

« Hammer and Planks » a gagné le e-virtuoses awards 2013 dans la catégorie « santé »

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top