SERIOUS GAMES

E-virtuoses 2013 : Œil pour Œil déploie un dispositif de gamification pour le Louvre Lens

Pour encourager et impliquer l’enfant dans sa visite, et éviter qu’il abandonne rapidement le parcours (une voix off peut rapidement lasser), l’agence a proposé de « gamifier » ce parcours.

La méthode a consisté à transposer le parcours en une aventure interactive, en exploitant toutes les fonctionnalités du smartphone.

Choix d’un avatar, scénarisation, chasse au trésor, récompenses, énigmes, mini jeux… Autant de mécaniques qui renforcent l’expérience du jeune visiteur, et l’encouragent à découvrir, interagir, et partager.

Le guide est destiné aux enfants de 8 à 14 ans. Il leur permet de découvrir des œuvres majeures, tout en suivant un parcours chronologique. Les enfants ont pour mission de retrouver l’œuvre dans la salle puis de répondre à une énigme. Pour cela, ils disposent d’une boîte à outils qui leur permet d’analyser l’œuvre et d’en découvrir les secrets. Les enfants peuvent ainsi apprendre l’histoire de l’art de façon autonome et ludique.

L’application disponible en trois langues : français, anglais et néerlandais est consultable sur un smartphone disponible à l’accueil du musée.

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top