SERIOUS GAMES

E-virtuoses 2013 : « Florence » un sérious game pour les personnels de santé

Créé par la société Audace le serious game Florence est une première dans la formation des personnels infirmiers. Développé par l’agence Audace, ce serious game a nécessité deux ans de conception et d’expérimentation. Plongé dans un univers réaliste mais virtuel, le joueur doit faire face à des situations complexes comme la réalisation d’une transfusion sanguine ou la gestion d’un incendie…

Un serious game qui participe à l’amélioration de la qualité des soins.

Pour garantir une qualité constante des soins, il suffit de pratiquer

régulièrement les protocoles. Cependant, cela est souvent compliqué dans les conditions de charge de travail et de manque d’effectif actuelles. En transposant l’entraînement du monde réel au monde virtuel, ce serious game répond à cette problématique de formation : possibilité de s’entraîner seul sans tuteur, entraînement virtuel, donc sans risque pour les patients, autant de répétitions que nécessaire, gain de temps… Florence, une formation ludique avec une légitimité scientifique.

Florence est un dispositif de formation professionnelle continue conjuguant innovation ludo-pédagogique et outil d’évaluation des compétences. Florence est une solution simple et efficace, une véritable alternative pour maintenir un niveau permanent de performance en formation continue. Les serious games Florence dédiés aux personnels soignants, ont été développés, dans un souci de professionnalisme et de respect de la réalité, en collaboration avec des experts médicaux et des professionnels de la santé. Florence, un entraînement virtuel qui favorise la pratique des infirmières

En France, la formation des infirmières est de très bonne qualité, cependant faire une transfusion sanguine nécessite un processus long et un protocole strict, deux éléments qui peuvent être oubliés par les infirmières si elles n’ont pas l’occasion de les pratiquer.

Des connaissances théoriques mais aussi pratiques sont requises. Il faut assimiler les étapes du protocole, être réactif face à une urgence vitale, respecter des règles d’hygiène strictes et enfin faire preuve d’un comportement amenant le bien-être et la satisfaction du patient.

Grâce à Florence, chaque étape du protocole peut être révisée et maîtrisée sans risque.

Une utilisation facile

Florence est un serious game, facile d’utilisation, simple et intuitif. La scénographie est basée sur le jeu de rôle, dans un univers proche des Sims. Certaines consignes sont appuyées par une voix off qui répète ce qui est écrit. 3 modes de jeu à découvrir selon son niveau et son rythme

2 Comments

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top