Enquêtes

Les usages de l’iPad : Réelle innovation ou effet de mode ?

Ni vraiment ordinateur, ni vraiment téléphone, l’iPad semble se positionner entre ces deux appareils déjà bien intégrés et compris par le consommateur, répondant à des besoins bien identifiés (communiquer, regarder des films, travailler, etc.). La plupart des personnes ont déjà un ordinateur et un téléphone portable (parfois même plus). Pourquoi iraient-ils acheter un iPad ? Quels usages vont-ils en faire ? Quelle perception ont-ils de ce dispositif et qu’en attendent-ils ? Est-il perçu comme innovant ou bien n’est ce qu’un effet de mode ?

Pour répondre à cette problématique, LudoTIC a lancé sur son site web un court questionnaire entre le 23 juillet et le 30 septembre 2010. Le but du cabinet LudoTIC était de recueillir la vision du «consommateur lambda» et non pas celle de spécialistes des nouvelles technologies. Les questions posées n’ont pas tellement abordés les aspects commerciaux ou marketing du lancement de ce dispositif mais se sont plutôt attardées sur la perception des usagers vis-à-vis de l’innovation apportée par l’iPad.

Les résultats de 235 personnes interrogées sont aujourd’hui compilée sous la forme d’un livre blanc (disponible en ligne dans son intégralité sur www.ludo-tic.com)

La rédaction de ludovia magazine qui avait fait la promotion de son enquête a parcouru ce document riche d’enseignement et vous livre quelques points essentiels de l’étude :

–       Une grande partie de l’échantillon ne voit pas en l’iPad un simple iPhone avec une taille plus importante mais un réel ordinateur plus complet et puissant.

–       La majorité des personnes interrogées voit en l’iPad un aspect innovant dans la technologie tactile qu’il propose (36%) 

–       Mais pour 14% des personnes interrogées, l’iPad «n’apporte aucune innovation ». Ce chiffre reste important et démontre qu’une partie non négligeable de l‘échantillon n’a pas vraiment compris l’utilité et la nouveauté de l’iPad

En guise de bilan, l’étude montre que même les utilisateurs les plus passionnés acceptent que la force de l’iPad n’est pas dans son innovation, puisque la technologie tactile n’est pas une invention de la firme à la pomme. L’iPad n’est pas le premier dispositif tactile de taille réduite disponible. En revanche, il est le meilleur : son innovation n’est pas dans la technologie mais dans la façon de la proposer à l’utilisateur (par exemple, en inventant le « full tactile», mode d’interaction particulièrement apprécié car immersif, agréable, instantané, ludique).

La suite et les résultats complets dans le livre Blanc (www.ludo-tic.com)

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top