edugames

Des jeux sérieux dans l’éducation, c’est possible !

220620124fe76381dc0c3Une expérimentation de jeux sérieux a été conduite par l’académie d’Aix-Marseille ces deux dernières années scolaire afin de recueillir des données du terrain, notamment pour pallier le manque de retours d’usages.

Huit jeux, proposés par les Interlocuteurs Académiques pour les TICE  (IATICE), ont été proposés aux établissements :  2025ExMachina (éducation critique à Internet),  Geffrye Museum (découverte d’une maison victorienne et de la vie de ses occupants), Hair Be 12 ( gestion d’un salon de coiffure),  Makes You Think et Clim’Way (jeux sur les problématiques du développement durable), Play it against all odds (problématique des réfugiés) et enfin un jeu de techniques de vente et un jeu sur la diversité en entreprise.

Trente-trois établissements sont entrés dans l’expérimentation. Un groupe de suivi de l’expérimentation a été mis en place  et une liste de diffusion académique a été créée pour faciliter les échanges. Pour chacun des huit jeux, les enseignants expérimentateurs ont suivi une journée de formation : présentation du jeu, prise en main et réflexion autour des usages possibles.

Le bilan  de cette expérimentation s’est déroulé en fin d’année scolaire 2011-2012 via des questionnaires en ligne enseignants et élèves, complétés par quelques entretiens. Nous souhaitions connaître les apports et les limites d’usages de jeux sérieux en établissement scolaire, mesurer les implications de l’utilisation de jeux aux plans pédagogiques et didactiques, et notamment leur pertinence par rapport aux objectifs pédagogiques et aux contenus des programmes, interroger la posture des enseignants, connaître le ressenti des élèves.

Nous présenterons des  éléments de ce bilan  qui nou ont paru significatifs ; des enseignants  d’Economie-Gestion qui  ont intégrés les jeux sérieux dans leur enseignement viendront témoigner.

Nous présenterons également le dispositif mis en place dans l’académie d’Aix-Marseille pour impulser et accompagner les usages de jeux sérieux :
•    des parcours Pairform@nce sont prévus au Plan Académique de Formation (économie-gestion et anglais pour 2012-2013, documentation/vie scolaire et développement durable en 2013-2014)
•    un groupe d’animateurs pédagogiques est mis en place pour répondre au plus près aux attentes des enseignants.

L’atelier «Fabcamp : Atelier de fabrication de cours à l’aide du numérique », sur le thème des jeux en classe, sera l’occasion de réfléchir aux questions que peuvent se poser les enseignants désireux d’utiliser des jeux sérieux avec leurs élèves et d’apporter des pistes concrètes : comment organiser son cours autour d’usages de jeux sérieux ? Comment, notamment,  articuler cours et jeu ? A quoi peut-on s’attendre en termes de gestion de la classe ? Quelle posture adopter au service de quels objectifs ?
Nous nous appuierons sur les retours de bilan de l’expérimentation, et  sur les pratiques des enseignants ayant utilisé des jeux en Economie Gestion.

Source : Anne Wix

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top