A LA UNE

Festival de l’image de poche : de la créativité dans l’air !

15 films et 5 séries de photos ont été récompensés pendant la soirée de remise des prix sous la présidence de Serge Tisseron.

Ens_catho_festivalavril13_090413Au total,  ce sont 12 établissements de toute la France qui ont concouru avec 75 films et 99 photos, produits par les élèves.
« Cela représente plus du triple de participations par rapport à l’année dernière », ce qui réjouit Françoise Maine, organisatrice du festival et responsable du numérique à l’Enseignement Catholique, qui voit dans cette opération un bon moyen de laisser les enfants exprimer leur créativité.

Il entre en totale adéquation avec leurs projets éducatifs qui ont pour objectifs de sensibiliser les jeunes à l’image en les faisant produire eux-mêmes. « L’idée est bien de les emmener sur des chemins de réflexion pour qu’ils arrivent à cultiver une vraie expression personnelle », ajoute Françoise Maine.

Ce festival « infilmement petit » est né d’une conférence animée par Serge Tisseron qui a lancé aux organisateurs de mettre en place un festival de l’image car pour lui, « pour aider les jeunes à mieux décoder les images, quoi de mieux que de les amener à construire leurs propres images ».

Françoise Maine a immédiatement adopté l’idée et a créé la première édition du festival en 2012 dans la ville du Mans.

Le principe : les jeunes réalisent leurs photos ou films avec les outils « qu’ils ont dans leur poche », à savoir leur téléphone portable, sur le temps scolaire ou en dehors de l’école.

Afin de permettre aux jeunes qui se sont déplacés pour l’occasion de parfaire leurs connaissances techniques, un grand nombre d’ateliers ont été organisés tout au long de cette journée autour de professionnels de renom ; un bon moyen aussi de faire travailler ensemble jeunes et adultes et « je pense qu’il est important d’aller au-delà de la remise des prix », souligne Françoise Maine.

Une nouvelle dimension pourrait encore être donnée à ce festival qui monte : après avoir introduit la catégorie « photos » cette année, pourquoi ne pas permettre aux jeunes de créer des jeux vidéos et de présenter leurs créations en 2014 ?

Des pistes de réflexion et un grand foisonnement d’idées en tout cas dans cette chaleureuse organisation plein de dynamisme.

Plus d’infos : retrouvez tous les films sur www.infilmementpetit.fr

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top