RETOURS D'USAGES

Bilan sur l’expérimentation autour du TNI pour l’Académie de Créteil

Démarrée en février 2011, l’expérimentation a donné lieu à de nombreux retours de la part des enseignants formés à l’usage des solutions DYMO/Mimio.

D’un point de vue matériel, ils apprécient principalement la souplesse et l’adaptabilité de la solution à l’environnement de classe déjà en place et le nomadisme de la barre de capture qui permet de transformer n’importe quelle surface de travail en tableau interactif.

Ils notent que parmi les solutions déjà expérimentées au sein de l’Académie de Créteil, les responsables TICE et les enseignants qui ont mis en œuvre la solution considèrent que l’installation est la plus rapide et la plus simple à réaliser.

Quant au logiciel MimioStudio, ils soulignent notamment sa simplicité et son intuitivité de façon globale.

Concernant la formation, les supports pédagogiques proposés, l’un pour l’école élémentaire, l’autre pour les collèges, ont été jugés parfaitement adaptés à leurs attentes. Enfin, la qualité du support technique assuré après la formation a fait l’unanimité des participants. Elle a apporté une réelle mise en confiance de l’usage des outils.

Pour mémoire, le projet d’expérimentation consiste, à partir d’outils numériques (individuels et collectifs) de la gamme DYMO/Mimio, à participer à la déclinaison de solutions numériques du point de vue pédagogique, matériel et didactique pour favoriser l’égalité des pratiques, la réussite des élèves et le développement de l’école numérique.

Le pôle numérique de l’Académie de Créteil, opérateur de la stratégie académique de Monsieur le Recteur de l’Académie de Créteil, a pour objectif de développer et accompagner le développement des usages pédagogiques des TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’Éducation), dans lequel s’inscrit le projet d’expérimentation.

Plus précisément, le projet vise à tester et valider les solutions numériques de DYMO/Mimio dans une approche d’évaluation des usages pédagogiques des produits dans la classe. Il a également pour ambition de créer des supports de formation et de former une communauté d’enseignants testeurs pour utiliser les solutions matérielles et le logiciel MimioStudio (Windows/Mac/Linux), fourni avec les matériels de la gamme MimioClassroom.

Le contexte

Afin de soutenir le projet, DYMO/Mimio s’est engagé à doter l’Académie de Créteil en matériels nécessaires à la réalisation du projet et à accompagner les enseignants dans la prise en main des outils. Les solutions mises à la disposition de l’Académie permettent d’équiper trente lieux d’éducation ou de formation, dont sept écoles par département.

DYMO/Mimio assure également la formation initiale des formateurs aux matériels et au logiciel liés à la réalisation du projet et aide les établissements scolaires demandeurs, à la prise en main de la solution, soit en formation en mode présentiel dans l’établissement, soit à l’aide de dispositifs d’apprentissage à distance (Webséminaire et Quicklearn proposant des modules de formation en ligne).

Par ailleurs, DYMO/Mimio prend en charge l’accompagnement des actions du projet à travers l’organisation de bilans d’étapes à la mise en place et au cours de l’évaluation du projet.

De son côté, le pôle numérique de l’Académie de Créteil s’est engagé à créer une collection de MédiaFiches afin d’accompagner la formation des enseignants aux technologies numériques dans les établissements scolaires.

Elles sont disponibles en accès libre depuis le mois de juin 2011 à l’adresse mediafiches.ac-creteil.fr

Selon François Villemonteix, ex-conseiller TICE adjoint au rectorat de Créteil et initiateur du projet d’expérimentation, «les médiasFICHES apportent le complément indispensable à la formation et au support assurés par DYMO/Mimio. Elles ne se limitent pas à des modes d’emploi du fabricant, mais sont corrélées à des scénarios et des pratiques pédagogiques. C’est l’ensemble de cette articulation qui constitue l’accompagnement indispensable à l’adoption de ces technologies dans l’enseignement».

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top