E-LEARNING

Formation libre bouscule la formation à distance en informatique

«La formation à distance a désormais acquis ses lettres de noblesses. Elle entre dans la culture des salariés comme une réponse au besoin permanent de se former sans perturber le rythme de travail. Elle répond aussi particulièrement bien aux besoins de personnes expatriées et aux milieux ruraux. Nous avons eu beaucoup de remarques de ce type via l’association École Ouverte Francophone que nous animons.» déclare A. Mascret président de l’Éof.

La formation à distance présente aussi des avantages pour les salariés :

«Certes il existe un planning pour le cours, mais la liberté dont on dispose dans l’organisation devient rapidement un avantage. Ceux dans lesquels on est plus à l’aise peuvent être traités plus rapidement laissant ainsi plus de temps pour les autres…?La formation à distance demande une plus grande maturité, mais elle permet d’avoir une aide plus personnalisée…» déclarent P.  Lapage et F. Tocquaine dans une interview sur la formation à distance (Linux Pratique Août 2009)

La formation à distance (le fameux « e-learning ») se résume souvent à des documents mis à disposition sur une plate-forme spécifique et l’auditeur se trouve livré à lui-même. Dernièrement, on a même vu paraître des vidéos qui permettent d’animer un peu plus cet apprentissage, mais la formation à distance ne se résume pas à cela ! Avec formation-libre, nous apportons une véritable scénarisation permettant à l’apprenant d’évoluer au fur et à mesure de sa formation tout en étant accompagné par les formateurs, à la fois en groupe et individuellement. Sur une même formation, chaque auditeur apprend ainsi, à son rythme, selon ses connaissances et en fonction de ses contraintes professionnelles.

L’offre de formation est essentiellement tournée vers les logiciels libres et les standards ouverts.

«Toutes les études semblent confirmer que, dans le domaine informatique, le secteur des logiciels libres, représente, au niveau
mondial, celui qui aura le plus fort taux de croissance dans les 4 à 5 ans qui viennent et l’enquête que nous avons menée sur le territoire Francophone en 2009 nous a confirmé cela…
» complète A. Mascret.

C’est donc tout naturellement que les créateurs de la société Keepin, également spécialistes dans le domaine de la formation à distance et dans celui les logiciels libres ont décidé de proposer une solution adaptée.

Formation libre propose d’ores et déjà six formations dans les domaines du système et des réseaux basés sur les Logiciels Libres et prévoit d’ouvrir six nouvelles formations d’ici la fin de l’année 2010.

Idéalement conçues pour s’intégrer au rythme de travail de l’entreprise ou du salarié, ces formations se déroulent à distance, sur trois semaines, représentant un équivalent temps plein de cinq jours.

Dans leurs conceptions, les cursus permettent l’adaptation du rythme de l’apprentissage aux contraintes du salarié et de son activité professionnelle mais peuvent être également suivies en dehors du temps de travail dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation) par exemple. La formule ‘à distance’ devient aussi plus économique en coûts
et en fatigue. Elle évite les absences, les déplacements, les frais de restauration ou d’hébergement.

Tout au long de chaque formation, des formateurs, à la fois professionnels et spécialistes du domaine abordé, accompagnent, aident et conseillent les auditeurs sur toutes les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Pour toute information : contact@formation-libre.fr

Site : http://formation-libre.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top