publics spécifiques

Les nouvelles technologies, pour une accessibilité culturelle pour tous

110420114da6922596a2cParce que les nouvelles technologies offrent de réelles opportunités pour enrichir des parcours d’apprentissage et renouveler les formes de médiation, parce que chacun peut comprendre un geste, une image, parce que le handicap peut être une source d’innovation pour tous…parce que tous les enfants doivent pouvoir accéder à la culture et aux savoirs, quelles que soient leurs compétences de départ :
« Signes de sens » a lancé Muséo.
L’originalité de ce programme : la médiation est accessible aux enfants sourds grâce à une pédagogie visuelle & évaluation en partenariat avec le LSC Dream.

Il s’agit d’une alternative ludique et sensorielle pour accéder à la culture grâce à une pédagogie visuelle novatrice issue de la langue des signes française (LSF). Grâce aux NTIC (visioguide interactif sur iPad, écran tactile, re- connaissance de gestes), les enfants découvrent des populations de 2 continents à travers les objets du quotidien.

Le dispositif a été rendu possible grâce au soutien du programme Create Joy de Vivendi, du Ministère de la Culture et de la Communication et à l’engagement du musée du quai Branly.
L’expérimentation est conçue spécifiquement pour les enfants sourds mais profite à tous les enfants. Elle s’est déroulée au musée du quai Branly du 7 au 17 décembre 2010, dans le cadre de la semaine de l’Accessibilité organisée du 3 au 12 décembre 2010.

Plus d’infos sur « Signes de sens »:
Signes de sens est une association lilloise qui travaille depuis 7 ans sur l’accès aux Savoirs et à la culture pour les personnes sourdes, public méconnu et à la marge. Elle intervient sur la médiation culturelle, la production de supports multimédias avec vidéo et langue des signes et réfléchit à l’usage social des nouvelles technologies. Elle produit pour les personnes sourdes et au profit de tous.

Plus d’infos sur le programme muséo : http://museo-lsf.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top