Espaces Numériques de Travail

Au collège Raoul Dufy de Nice, de l’enseignant au parent d’élève, l’ENT, ça marche !

Dominique Maissa nous dresse un rapide tableau sur l’équipement du collège en nouvelles technologies : un ordinateur et un vidéo-projecteur dans chaque salle de classe ; 3 salles informatiques de 16 postes de travail chacune ; 12 postes au CDI et 30 postes pour la technologie, 6 tableaux blancs interactifs ; récemment, l’achat de boîtiers inter actifs pour un usage en QCM.

Il nous explique que dans un deuxième temps, l’ENT a fait son entrée et a permis l’accès des élèves et des familles, au suivi de la scolarité : relevé de notes, bulletins scolaires, absences (élèves et enseignants), suivi pluriannuel (de la 6ème à la 3ème), cahier de textes, compétences…

L’ENT au collège Raoul Dufy, c’est 3000 personnes qui peuvent se connecter et 90% de l’utilisation par les élèves.

Comme le souligne Dominique Maissa, «l’abandon des courriers papier, c’est environ 1500 euros d’économie par an pour mon établissement, en photocopies, papèterie et timbres».

Cet équipement a permis d’améliorer la communication aussi bien interne, entre l’administration et les personnels enseignants ou de vie scolaire, que la gestion des absences des élèves et la communication en direction des familles. Pour celles-ci, l’établissement a mis en place des soirées d’information pour aider les parents à se servir de ce nouvel outil.

Le nombre de connexions du collège indique que l’utilisation des nouvelles technologies est bien lancée. Comme le souligne Marianne Schneider, Présidente de la fédération indépendante des parents d’élèves, «non seulement on a le réflexe mais on est devenu accroc de cet outil» et elle ajoute «en effet, ce n’est pas un gadget, c’est un outil de travail».

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top