SERIOUS GAMES

Apprentissage par le jeu : l’exemple de « Time Out » dans le domaine médical

091120114eba9bce8f6f9Le dernier serious game conçu par les Diablotines met une nouvelle fois en scène un héros diabétique.

A l’origine de ce jeu, l’association : «Les Diablotines», créée en juin 2007 par plusieurs membres du service d’Endocrinologie-Diabétologie du CHU de Caen a pour objectif de développer des supports d’éducation thérapeutique et pédagogique pour mieux faire connaître le diabète.

«Time Out» est le second projet porté par l’association :
Après «l’Affaire Birman» en 2009 ayant pour thème l’insulinothérapie fonctionnelle, l’association revient avec un serious game dont le héros, Augustin, est un diabétique de type 1 (insulino- dépendant) porteur d’une pompe à insuline avec mesure du glucose en temps réel.

Un outil d’éducation innovant pour découvrir ou approfondir ses connaissances sur le diabète.

Le jeu vidéo est un excellent outil éducatif. Le joueur retiendra en effet plus facilement les informations et le maniement d’une pompe à insuline en se divertissant. Destinée aux personnes diabétiques, à leur entourage tout comme au grand public, «Time Out» propose de vivre une aventure exaltante tout en découvrant le quotidien d’une personne diabétique.

Ce nouveau jeu, moins linéaire et plus complexe que le premier contient des événements déstabilisant le diabète : alcool, activité physique intense, repas pièges plongeant notre héros dans des situations proches de celles de la vie réelle où la gestion de la glycémie est essentielle.

SORTIE à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète le 14 Novembre 2011

Le synopsis : notre héros, Augustin Dumont, un horloger autodidacte diabétique dont le talent est reconnu de tous, est également un joueur invétéré ce qui le pousse inexorablement vers la ruine. L’intrigue débute alors qu’Augustin a joué le bail de sa boutique, il est sur le point de tout perdre.
Commence alors une double quête pour Augustin, l’une personnelle (réfléchir à son avenir et à son addiction au jeu) et l’autre matérielle (reconstituer une horloge de grande valeur pour éponger ses dettes) qui va tenir le joueur en haleine jusqu’à la scène finale, elle aussi pleine de surprises !!

Découvrez le jeu en ligne et gratuit en français et en anglais sur le site :www.gluciweb.com

A propos du diabète
Le diabète est une maladie chronique très fréquente. Le pronostic de cette maladie est lié à l‘observance, et à la compréhension que les patients ont de leur maladie… C’est pour cela que le développement de ce type de supports ludiques et interactifs peut être un atout intéressant dans la prise en charge des patients souvent jeunes.

Retrouvez les Diablotines sur Facebook

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top