Non classé

Mucoplay, un serious game pour la mucoviscidose


L’association IKARE (Inhalothérapie – Kinésithérapie respiratoire, Association pour la Recherche et l’Enseignement ) vient de finaliser la maquette fonctionnelle du premier Serious Game (jeu sérieux) à l’intention des publics concernés par la mucoviscidose.

La mucoviscidose est une maladie génétique grave, qui touche plus de 6000 enfants et adolescents, adultes en France. La gravité de la maladie est dominée par les conséquences respiratoires, liées aux anomalies du mucus des bronches (d’où le nom de mucoviscidose : mucus visqueux). Les patients présentent également des troubles digestifs, notamment par malabsorption des graisses alimentaires. Le traitement repose sur le régime adapté, les extraits pancréatiques, les soins respiratoires et l’antibiothérapie.

La prise en charge de cette maladie chronique fait appel au concours de plusieurs spécialités médicales : pédiatre, pneumologue, gastro-entérologue, diététicienne, psychologue, kinésithérapeute.

Le serious gaming est une forme d’apprentissage utilisant le jeu vidéo comme support, pour faciliter les acquisitions, alliant l’apprentissage au plaisir du jeu, et permettant une progression individuelle adaptée à chaque «joueur-apprenant».
Ce processus d’éducation thérapeutique ne dispense pas des autres modes de formation mais est une opportunité supplémentaire offerte aux patients.

Les différents modules proposés explorent successivement les thèmes prioritaires que sont l’apprentissage des règles d’hygiène, le lavage des mains, l’hygiène du soin et l’alimentation.
Les supports vidéo ou en animation 3D permettent de recréer des environnements familiers au joueur, la mise à disposition «on line» garantissant la disponibilité et l’accessibilité à tous moments.

Cette première maquette jouable comporte trois modules distincts, chaque module à destination d’un public particulier, professionnel de santé, enfant et ado-adulte. Ces modules seront complétés en fonction des thèmes explorés, le projet final comportant quinze modules différents.

Plus d’infos :
Le Serious Game MucoPlay, dédié à la mucoviscidose est maintenant en ligne :
Vous pouvez créer votre compte en vous connectant à www.mucoplay.org

Mucoplay a été réalisé grâce au concours de la Région Rhône Alpes et du Groupe Apicil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top