technologies éducatives

L’appli Tclass+ pour tablettes a réussi son entrée dans le monde de l’enseignement

Tclass+ réussit son entrée dans le monde des applications dédiées à l’enseignement aves les tablettes sous android.

L’accueil de cette application a été favorable et quelques légères modifications ont été apportées, suite aux avis reçus, pour pallier à un manque ; manque notamment en ce qui concernait la possibilité, pour l’élève, de consulter directement les fichiers envoyés par le professeur ou la possibilité de relire, pour un travail en autonomie, les fichiers multimédia utilisés en mode diffusion.
180220135122503f41a8a
Tclass+ est avant tout un outil de diffusion et de partage de contenus entre le professeur et ses élèves, répartis en groupes de travail. Ses fonctionnalités ont été inspirées des logiciels de supervision utilisés jusqu’alors en salle informatique traditionnelle.

Diffusion de vidéos et audio, partage de site web, partage de fichiers, intercommunication à l’écrit entre les élèves, au sein du groupe de travail auquel ils ont été rattachés par le professeur…. Telles sont les fonctions qui sont intégrées dans la version de départ de Tclass+.

L’ensemble des testeurs a montré sa satisfaction en signalant son caractère intuitif et sa grande facilité d’intégration dans la pratique pédagogique. L’accent a toutefois été mis sur le fait de donner à l’élève la possibilité de relire les fichiers. L’application a aussitôt été modifiée pour répondre à cet usage. Crealogic a ainsi pu affirmer son désir de bâtir une application répondant aux usages pratiques sans pour autant tomber dans l’excès conduisant à la production d’un produit surdimensionné, techniquement complet, mais offrant des aspects inutiles ou inutilisables, dénués d’intérêt sur le plan pédagogique.

Jacques BUVAT, concepteur de Tclass+ entend poursuivre le développement de son produit en collaboration étroite avec des enseignants et des chercheurs pour aboutir à une application dont les bases reposent uniquement sur des bessons pratiques, tâche ambitieuse s’il en est…

« Il est vrai que la tentation est grande de développer des fonctionnalités parfaites sur le plan technique mais qui n’ont aucune utilité en classe.
Il est donc hors de question de chercher à vouloir répondre à des suggestions qui ne seraient pas proposées par les enseignant eux-mêmes et qui ne seraient pas basées sur des constats liés à l’utilisation en classe ou en cours
« .

Tclass+ en est à sa première version, nul doute que ce produit va évoluer car le logiciel parfait n’existe pas.

Crealogic a elle-même une vocation pédagogique. En effet, dans le cadre de projets de fin d’études, elle recrute de jeunes ingénieurs tunisiens qui, dans le cadre de leur stage, apprennent à organiser leur savoir, à encadrer des équipes et à gérer correctement un projet de développement.  Une formation à la gestion d’entreprise leur est également dispensée de façon à leur permettre de créer à terme leur propre structure. Leur collaboration  au développement des produits de Crealogic leur permet ainsi de bâtir leur propre projet et de construire leur avenir professionnel.

Le résultat est une équipe solide qui œuvre dans un cadre hors du commun,  basé sur un échange réel de compétences et la mutualisation des connaissances.

Crealogic oriente maintenant son activité vers le développement du successeur de Tclass+, un logiciel qui héritera des fonctionnalités de base de Tclass+ tout en étant axé sur la mobilité. Une simple phrase en résume le concept hardi : un logiciel qui permettra  à un enseignant et à ses élèves d’être connectés partout, en classe, au musée, dans la nature…Affaire à suivre ?

Auteur : Jacques BUVAT, créateur de Tclass+

Plus d’infos :  http://www.crealogictn.fr
* Tutoriel visible sur http://youtu.be/E5vbbiFuq6I

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top