Le célèbre robot humanoïde Nao conçu par la start-up française Aldebaran Robotics fait un premier pas vers la conduite autonome d’un véhicule. Des étudiants d’Epitech, l’école de l’innovation et de l’expertise informatique (membre de IONIS Education Group), ont réussi à programmer Nao pour qu’il soit capable de conduire une voiture électrique pour enfant de façon totalement autonome.
Le robot NaoCar « voit la route » et il est capable en actionnant les commandes du véhicule de se déplacer tout seul (démarrer, tourner, s’arrêter, reculer…).
Ce projet est le fruit du travail de Melvin Laplanche, Loïck Michard, Samuel Olivier et Gaël du Plessix, quatre étudiants en troisième année à Epitech Montpellier.
Cette programmation de Nao ouvre la voie à une autre dimension de la conduite automatique des véhicules. Les projets dans ce domaine, comme la Google Car étaient jusque-là orientés vers une voiture automatique, aujourd’hui l’hypothèse d’un robot capable de conduire un véhicule standard prend forme.
« NaoCar se positionne dans la continuité des recherches actuelles, qui visent à réduire les frontières entre l’homme et la machine. En l’occurrence, permettre à Nao de conduire une voiture pour enfant démontrerait sa capacité à interagir de manière transparente avec des objets conçus pour l’homme » explique Gaël du Plessix, l’un des quatre étudiants d’Epitech de l’équipe NaoCar.
Première mondiale : démonstration de NaoCar au salon de Montpellier In Game (17 et 18 novembre 2012)
« Nous sommes ravis de cette collaboration avec l’école Epitech, les étudiants ont réalisé un travail remarquable qui aboutit à une première mondiale » déclare Nicolas Boudot, responsable des relations avec l’enseignement supérieur et la recherche chez Aldebaran Robotics (la société qui fabrique Nao).
Venez découvrir ce projet inédit, en présence des créateurs, lors du Toulouse Game Show sur le stand 317 les 1er et 2 décembre 2012.