multimedia

De vrais QRcodes sur les vaches bretonnes

6 mois après la vidéo des vaches taguées dans le Morbihan, vues 65 000 fois dans le monde, le canular devient réalité…

6 mois après la vidéo des vaches taguées dans le Morbihan, vues 65 000 fois dans le monde, le canular devient réalité. Cette fois, c’est  bien vrai et vérifié lors de la conférence de presse mercredi 16 mai. Les agriculteurs de la ferme Penn da Benn dans le Morbihan font réellement porter des colliers de QrCode. Ils se sont pris au jeu pour créer le jeu de grattage : le Gratt’Meuh.

Depuis le 1er mai 2012, à séné (Morbihan ), à la ferme Penn de Benn, le srandonneurs qui longent  l’exploitation peuvent apercevoir de drôles de vaches. Elle sportent des colliers avec un QR code !  Flashez et gagnez des produits de la ferme

Le randonneur est invité à flasher les colliers avec son smartphone. Un jeu de grattage (type morpion) apparait. C’est le jeu de « Gratt’meuh » : en grattant 3 cases, si on dévoile 3 vaches, c’est gagné ! Le randonneur peut alors venir jusqu’à la ferme retirer son lot : 1 litre de lait et 4 yaourts ! Tous les joueurs de la saison 2012 participeront en plus à un tirage au sort en fin de saison pour gagner un séjour dans le gîte de la ferme.

Ce jeu interactif est une innovation technologique et marketing  dans le monde agricole.

 Pourquoi ce jeu et ces QR codes ?
L’histoire commence en septembre 2011. Une bande de fêlés vannetais passionnés de technologies mobiles (ils tiennent le blog www.qrdresscode.com) propose à la ferme Penn da Benn de prêter son magasin de vente directe pour tourner une vidéo-canular. Ils veulent faire le buzz sur internet en faisant croire qu’un agriculteur peint ses vaches avec des QR codes pour attirer les clients. C’est un succès, la vidéo fait le tour du monde (65 000 vues à ce jour).

Un canular devenu une réalité
Les internautes trouvent ça étonnant ? Alors la ferme Penn da Benn décide de réaliser le «jeu de grattage de la vache» pour de vrai. La ferme Penn da Benn est devenue la première ferme animée avec des QR codes…au monde ! 😉

 «Franchement, on a d’abord trouvé l’idée très bizarre. Mais devant le succès du canular et la curiosité de nos clients, on a décidé de le faire « en vrai ». Le jeu de Gratt’Meuh, c’est parfait pour nous : nous sommes dans un lieu exceptionnel (au cœur de la réserve naturelle du Golfe du Morhihan), les randonneurs côtoient notre troupeau, nous vendons en direct et nous avons besoin de faire venir les clients jusqu’à chez nous. Avec ce jeu, nous espérons attirer de nouveaux publics, curieux de notre métier, de nos produits …et des QR codes ! »

Fabrice Menard, agriculteur / éleveur laitier, en vente directe

Gaelle Menard présente le lot pour les gagnants : 1 litre de lait et 4 yaourts de la ferme

Gaelle Menard, dans l’espace boutique de la ferme, devant le panneau qui explique le dispositif du jeu de Gratt’Meuh.

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top