edugames

Surfrider : une application pour sensibiliser à la protection du littoral

Participer à la sauvegarde du littoral, c’est ce que propose l’ONG Surfrider Foundation Europe pour laquelle deux étudiants de l’école informatique Ingésup viennent de concevoir…

Participer à la sauvegarde du littoral, c’est ce que propose l’ONG Surfrider Foundation Europe pour laquelle deux étudiants de l’école informatique Ingésup viennent de concevoir une application mobile gratuite sous iOS. Une façon originale de sensibiliser et de mobiliser les mobinautes en faveur de la protection de l’environnement.

Dans le cadre de la 17ème édition des Initiatives Océanes (www.initiativesoceanes.org), deux étudiants toulousains de l’école informatique Ingésup, ont mis leurs compétences au service de l’ONG Surfrider Foundation Europe pour créer «Surfrider», une application mobile qui permet de mobiliser le grand public pour la protection du littoral à travers une action concrète sur le terrain : des nettoyages de plages, de lacs et de rivières.

Basée sur la géolocalisation, l’application gratuite permet aux utilisateurs de rechercher tous les sites de nettoyage proches de chez eux, dans le monde entier. A l’aide d’une carte interactive, le mobinaute peut visualiser tous les lieux référencés, consulter les fiches d’information associées et contacter l’organisateur de l’événement.

Surfrider offre aussi la possibilité de s’inscrire pour participer au nettoyage d’un site. A tout moment, le mobinaute peut suivre les opérations qu’il a réalisées. Pour aller plus loin, l’utilisateur peut aussi organiser son propre nettoyage et proposer à la communauté de se joindre à l’opération.

Afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de « Surfrider », les utilisateurs doivent créer un compte sur le site web Initiatives Océanes :

L’application gratuite est www.initiativesoceanes.org compatible avec l’iPhone 3GS, l’iPhone 4, l’iPhone 4S, l’iPod touch (3ème génération), l’iPod touch (4ème génération) et l’iPad.

A propos de Surfrider Foundation Europe
Surfrider Foundation Europe est une association environnementale loi 1901 créée en 1990 en France (Biarritz). Elle s’est dotée, au cours de son existence, de réelles expertises dans les domaines de la recherche, de l’action locale, ainsi que dans la création et la diffusion d’outils pédagogiques. Elle rassemble aujourd’hui un réseau de 1700 bénévoles, 10000 adhérents, plus de 45000 sympathisants autour d’une quarantaine d’antennes locales, actives dans 12 pays d’Europe.

Ingésup est une école d’informatique, qui forme depuis 1984 des experts des systèmes d’information via son cycle préparatoire intégré accessible directement après le baccalauréat et son cycle ingénierie spécialisé de 3 ans accessible après un Bac +2. L’école d’informatique Ingésup prépare au Titre d’Expert en Informatique et Systèmes d’Information, certifié par l’État au plus haut niveau. Ce titre, inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) au niveau 1 (Bac +5), est largement reconnu auprès des entreprises.


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top