L’EPITA, acteur majeur contre la cybercriminalité
Pour cette nouvelle édition du FIC, Forum International de la Cybersécurité, les 24 et 25 janvier 2017, le challenge organisé par l’EPITA a rencontré un franc succès. L’épreuve a rassemblé deux fois plus de candidats par rapport à l’an passé, soit plus de 30 équipes participantes comptant 150 profils étudiants ou professionnels.
Au Forum International de la Cybersécurité, le challenge EPITA a réuni plus de 150 participants !
Passionnés par les métiers liés au forensic (investigations numériques) et à la lutte informatique défensive, tous s’étaient donné rendez-vous pour participer au plus important challenge de France en la matière.
Cette réussite marque non seulement le plein essor du marché de la cybersécurité mais aussi l’engagement fort de l’école dans cet univers en constante évolution, à la recherche perpétuelle de nouveaux talents qui feront de demain un monde plus sûr.
Ce 25 janvier, les concurrents avaient pour objectif de résoudre en 4 heures un maximum d’exercices d’analyse forensic dans douze thématiques différentes (virologie, outils de production, Android, Tor, DDOS, phishing, etc.). Ces exercices ont été développés par les étudiants de la Majeure SRS de l’EPITA dans le cadre de leur projet de fin d’année.
Chargés de concevoir, préparer des scénarios et réaliser les attaques en laboratoire, puis d’en extraire des faisceaux d’indice afin de concevoir un challenge d’analyse post-mortem, les étudiants ont pu compter sur l’accompagnement du capitaine de réserve (RC) Sébastien Bombal, responsable de la Majeure, et de Pierre-Olivier Mercier (EPITA promo 2014), ingénieur R&D à Qarnot Computing et enseignant auprès des EPITéens.
Cette année le 1er prix a été remis à l’équipe Claranet, composée de Maxence Dunnewind, Christopher Amiaud et James Allardice. En haut du podium, elle a su résoudre un maximum des challenges d’investigations numériques lors du FIC.