Quand le « big data » transforme l’éducation, la formation et les apprentissages
Quand le « big data » transforme l’éducation, la formation et les apprentissages, un vaste sujet pour le C2E 2016, CAMPUS EUROPÉEN D’ÉTÉ SUR LA eÉDUCATION qui se déroule, comme chaque année, à Poitiers, du 19 au 23 septembre 2016.
C2E 2016, la semaine à ne pas manquer sur le big data dans l’éducation !
Le « big data », tout le monde en parle ! L’expression fait référence à l’explosion du volume des données qu’il est aujourd’hui possible de collecter et de traiter avec les techniques numériques. Cela concerne tous les secteurs de l’activité humaine et donc aussi l’éducation ce dont le C2E 2016 va traiter pendant une semaine, du 19 au 23 septembre.
De quoi parlera-t-on exactement ?
Comment analyser les dynamiques d’apprentissage des apprenants à partir des traces de leurs activités numériques ? Comment exploiter ces traces au service de la personnalisation et de l’efficacité des activités d’apprentissages ?
Comment apprendre grâce au big data ? Comment se former aux enjeux du big data ?
Voilà les questions qui seront débattues au C2E 2016.
Qui sera là ? Qui est invité ?
Le C2E 2016, c’est un espace de rencontres et d’échanges avec des chercheurs, des professionnels de l’éducation, des entrepreneurs, des élus, des personnels des collectivités, des étudiants …
Et beaucoup d’autres personnes concernées ou seulement intéressées par le numérique dans l’éducation.
Qui l’organise ?
Le C2E 2016 est organisé par la plupart des acteurs publics et privés de la eEducation installés en région, réunis au sein d’un groupement d’intérêt scientifique (GIS INEFA).
Quel est le programme ?
Le C2E, c’est un programme d’une semaine. Le menu est chargé mais vous pouvez aussi participer à la carte.
Tout est gratuit à condition de s’inscrire en ligne.
Qu’y a-t-il au menu ?
Un colloque (du lundi 14 heures au vendredi 14 heures)
Contribuez au 5 jours de colloque avec 7 conférences exceptionnelles (Milad Doueihi, Adrienne Charmet, Serge Garlatti, Vanda Luengo, Catherine Moisan, Éric Bruillard et Dominique Cardon), 6 tables rondes, des ateliers, des posters, des démos …
Plus de 60 intervenants !
Le lancement du projet REMASCO (lundi 16h15)
Découvrez le projet Les partenaires du GIS INEFA lancent un projet ambitieux pour réinventer le manuel scolaire avec le numérique. Le projet est soutenu par la Région et par l’État.
Une CryptoParty (mardi à 16 heures)
Venez participer à un rendez-vous convivial pour échanger sur les outils et les bonnes pratiques qui permettent de conserver une vie privée et la maîtrise de vos données.
Un spectacle (mardi à 21 heures)
Plus qu’un spectacle, c’est à la performance audiovisuelle SINN+FORM de Franck Bretschneider et Pierre Warnecke que vous allez assister avec la possibilité de dialoguer avec les artistes.
Un pique-nique (mercredi à 12h15)
En fait non, un big pique-nique collaboratif et solidaire où chacun apporte un peu et reçoit beaucoup.
Un show room (jeudi et vendredi)
Découvrez les nouveautés des entreprises du numérique et des laboratoires et leurs projets dans le domaine de la eEducation avec des démonstrations sur le showroom !
Le lancement de la FrenchTech (jeudi 18 heures)
Événement marquant de la semaine, le SPN (réseau régional des professionnels du numérique) a choisi le C2E 2016 pour le lancement du label FrenchTech obtenu le 25 juillet sur le thème de l’edutainment.
Le SPN porte ce projet pour animer l’écosystème régional sur cette thématique avec les agglomérations d’Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers et tous les partenaires du GIS INEFA.
La présentation des projets lauréats du big datathon pédagogique (vendredi 9 heures)
En mai 2016, un datathon international et francophone s’est déroulé durant 12 heures dans le cadre du colloque Innovation numérique et francophonie organisé à Poitiers par le Groupe des Ambassadeurs Francophones en France (GAFF), Grand Poitiers en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (AIF), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de nombreux autres partenaires dont la plupart des membres GIS INEFA.
Il s’agissait de concevoir des applications mettant le big data au service des apprentissages. Les meilleurs projets parmi 72 ont été sélectionnés pour participer à une semaine d’accélération. Trois mois plus tard les 6 équipes lauréates sont invitées par Réseau Canopé pour participer à un atelier d’accélération de leurs projets d’une semaine, durant le C2E, avec des professionnels du numérique de Réseau Canopé et du SPN.
Venez découvrir leurs propositions à l’issue de cette semaine de travail !
Plus d’infos :
Le programme complet du C2E 2016 est ici