Ecriture sur soi et numérique
L’équipe de Ludomag a le plaisir de vous présenter, en vidéo et au travers d’un court résumé en quelques lignes, plusieurs intervenants du colloque écriTech’7 qui s’est déroulé à Nice les 18 et 19 mai 2016.
Thibaud Hayette, professeur de lettres au collège du Renon à Vonnas a mené une expérience sur l’écriture sur soi à l’aide du numérique.
« Il s’agissait de travailler avec deux classes de 3ème sur l’écriture autobiographique qui est au programme ».
Après analyse de textes, d’images et de courts-métrages pour fournir un peu de matière aux éléves, Thibaud a fourni une carte heuristique aux élèves avec différentes attentes comme « production de portraits, récits de la petite enfance etc ».
Chaque branche de la carte heuristique était complétée par une production textuelle mais aussi sonore visuelle ou audiovisuelle.
Chaque élève a donc produit sa carte envoyée directement au professeur via l’ENT. Cela lui a permis de gérer les corrections en utilisant le numérique, via l’outil commentaires du traitement de texte, par exemple.
C’est donc un travail de français et d’écriture que Thibaud Hayette a mis en place avec les outils numériques et avec un soupçon d’éducation aux médias, comme il l’explique dans la vidéo ci-contre.
Toutes les interviews et articles réalisés sur écriTech’7 sont à découvrir ici.