ACTUALITÉS EN BREF

Immersive Lab lance le TANu, premier test d’agilité numérique

L’agence web Immersive Lab a lancé hier en conférence de presse le TANu, premier Test d’Agilité Numérique. Destiné à évaluer les connaissances numériques d’un collaborateur ou d’un candidat potentiel, le TANu a pour ambition de devenir le «TOEIC du numérique ».

Un QCM de 30 questions à compléter en 30 minutes

Le TANu, pour Test d’Agilité Numérique, est le premier test d’aptitude numérique universel. Le test se présente sous la forme d’un QCM de 90 questions, avec 3 réponses possibles, à réaliser dans un temps imparti de 30 minutes. Les questions – posées de façon aléatoire dans une base de données de 700 questions revues régulièrement en fonction de l’actualité numérique -, portent  sur 5 domaines : l’informatique, l’internet, les réseaux sociaux, la technologie et l’économie numérique.

En plus du test générique et universel portant sur ces 5 domaines, Immersive Lab développe également, et à la demande, des modules spécifiques : les entreprises du secteur financier peuvent ainsi acheter un module  « e-banking », dont les questions portent sur les banques en ligne, les Fintech, etc. ; celles du tourisme un module « e-tourisme », etc.

Le test est commercialisé sous la forme de packs de crédits (1 test = 1 crédit).

Le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne, première entreprise utilisatrice

Tanu_231115Le TANu a été développé initialement en coopération ouverte avec les équipes RH du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne qui entreprend actuellement une vaste opération d’évaluation au numérique de l’ensemble de ses salariés.

David Castéra, Directeur général d’Immersive Lab : « Lorsque cet acteur bancaire nous a parlé de son besoin, nous avons cherché sur le marché des outils susceptibles de nous convenir mais n’avons trouvé aucun test adapté. Il existe actuellement des tests très généralistes sur les réseaux sociaux ou sur l’informatique, mais ils restent soit très académiques, soit trop techniques. Le TANu englobe des notions beaucoup plus larges, avec des questions portant sur l’économie du numérique, par exemple. Les DRH ne cherchent pas forcément à former des « Geek » mais bien des collaborateurs qui s’ouvrent et s’intéressent au monde du numérique. C’est ainsi que nous avons développé le TANu ».

Un « passeport » pour accompagner la transformation numérique des entreprises

A l’heure où les entreprises ont l’ambition de faire entrer la culture numérique au sein de leurs organisations, le TANu s’impose comme un outil indispensable pour aider les collaborateurs à comprendre comment le digital change le monde et les métiers.

le TANu est un outil RH qui peut être utilisé par les services des ressources humaines lors d’un processus de recrutement. Le test permet ainsi de s’assurer qu’un candidat potentiel possède une culture numérique suffisante pour comprendre et faire face aux enjeux de l’organisation.

Le TANu est aussi un premier pas vers l’acculturation des salariés au numérique. En passant le test, le collaborateur peut ainsi prendre conscience de son niveau global de connaissances en matière de numérique. De leur côté, les DRH peuvent détecter les besoins en formation de leurs collaborateurs et/ou futurs collaborateurs et y apporter une réponse adaptée et personnalisée. Le test permet également de mesurer l’efficacité d’une action de formation, d’acculturation ou d’information

David Castéra : « Le TANu est aussi l’occasion de détecter au sein des équipes les profils agiles, susceptibles d’aider leurs collègues, ou de porter des projets internes de transformation numérique ».

Tanu2_231115Immersive Lab entend aussi conclure des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de formation continue. L’objectif : faire du TANu le test d’évaluation de référence dans le domaine de la culture numérique, comme le TOEIC l’est devenu pour la pratique de l’anglais.

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top