MANIFESTATIONS

Les Boussoles du numérique 3 : Les ports

Nous nous demanderons comment les questions scientifiques de notre société connectée qui touchent au biologique, au sociétal, à l’éthique, à l’environnemental, impliquent leur prise en compte dans le domaine éducatif.

Nous analyserons les intérêts pédagogiques et didactiques de projets robotiques à l’école, de l’intégration de logiciels, ressources, d’outils connectés et de partage.

Nous entendrons les questionnements et les propositions des institutions et des responsables de territoires qui ont à charge d’aménager les espaces avec des passerelles éducatives et culturelles au service de tous les citoyens.

Nous essaierons de comprendre et d’anticiper les transformations de la société en observant les projets pédagogiques et éducatifs qui par le numérique ont proposé des dispositifs modifiant les manières d’apprendre, de se former, de communiquer.

Un pas de plus, ensemble avec les Boussoles du numérique !

La manifestation est organisée par l’An@é et Enteis, en partenariat avec Canopé Bordeaux, le réseau national Canopé, le Conseil Régional d’Aquitaine, les départements d’Aquitaine, l’ESPE d’Aquitaine, l’Académie de Bordeaux, les villes de Bordeaux et de Cenon, Bordeaux Métropole, le Ministère de l’Education, AEC, la Fondation Orange et les producteurs et éditeurs du monde éducatif partenaires, Appicadabra, Brainpop, Dadoclem, Madmagz et Tralalère, Génération Robot, Econocom-Archos, Ideokub, Epson, Microsoft, I-concept, Ryxéo, Vanerum.

Lors de ces deux journées on pourra débattre, « bidouiller », partager, découvrir, mutualiser expériences innovantes, outils et dispositifs, croiser les approches des différents acteurs et montrer des projets élaborés ensemble.
Des élèves réaliseront des vidéos interviews, d’autres assureront l’accueil – lycée Tregey – d’autres viendront découvrir jeux tablettes et robots. Une initiation à twitter sera organisée : le Bar à Tweets !

La Direction du Numérique pour l’Education y inscrit un Plan National de Formation afin de contribuer au développement d’une réflexion globale sur l’Ecole de demain et montrer comment le numérique sert les objectifs des réformes en cours.

La révolution éducative est en marche et le numérique en est un levier !

Sont attendus sur les deux jours plus de 600 participants, directeurs et chefs d’établissements, enseignants, cadres pédagogiques et administratifs, élus, étudiants, collégiens et lycéens.

Plus d’infos :
accès au programme et inscription : http://boussolesnumeriques.jimdo.com/Programme

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top