ACTION PUBLIQUE

Le numérique pour l’Education : mission interministérielle à Montpellier

[callout]La mission du recteur Monteil s’inscrit dans les préconisations du plan numérique pour l’Education lancé par le Président de la République en janvier 2015.[/callout]

Photo_missioninterministerielle_250615

 

L’objectif de cette mission est de participer à la valorisation des initiatives nationales et académiques sur le numérique. Elle est menée en lien avec les acteurs et partenaires de l’école, en particulier le monde économique et les collectivités territoriales, afin d’émettre des propositions structurantes pour la formation et l’accompagnement des équipes, mais aussi de collecter, évaluer et susciter de nouvelles expérimentations.

Lors de cette journée de formation des inspecteurs et personnels d’encadrement, le recteur Jean-Marc Monteil et les membres de la mission ont présenté le plan numérique 2017 et l’accompagnement des 11 établissements et 19 écoles préfigurateurs répartis sur tout le territoire académique.

La mobilisation particulièrement importante de l’académie de Montpellier en faveur du numérique éducatif leur a été exposée.

En effet l’académie de Montpellier a le souci de développer les usages du numérique dans les classes, en tant que facteur d’intégration sociale et de lutte contre l’exclusion, en veillant à assurer l’égalité des chances sur le territoire avec notamment l’égalité d’accès à des ressources et des services numériques pour tous les élèves.

Il s’agit aussi de favoriser la réussite scolaire par des pratiques pédagogiques adaptées et innovantes utilisant le numérique.

Cette rencontre sera notamment l’occasion de présenter les mesures phares de la feuille de route numérique académique :

  • la généralisation de l’ENT unique pour le second degré, mais aussi du seul ENT unique 1er degré au plan national
  • la démarche de l@bellisation numérique des lycées et des collèges
  • les ressources numériques fiables mises à disposition des équipes et des élèves : suite Lordi et Mon Cartable Numérique du Collégien
  • la formation innovante pour les enseignants à hauteur de 500 000€, et la dotation du ministère exceptionnelle de 75 000€ pour la formation de l’ensemble des formateurs disciplinaires.

 

 

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top