C’est ce que semblent promettre les MOOC, ces Massive Open Online Courses, qui explosent en France depuis deux ans et que les entreprises ont décidé d’investir soit en inscrivant leurs salariés à des MOOC universitaires soit en créant leurs propres MOOC d’entreprises, ou COOC (Corporate Open Online Courses).
Mais au-delà des enjeux de formation, les MOOC offrent aux entreprises l’opportunité de devenir apprenantes et de répondre aux impératifs d’internationalisation, d’innovation et de développement des talents.
Premier à introduire les MOOC d’entreprise en France, cet ouvrage analyse en quoi les MOOC et le Social Learning sont une (r)évolution pédagogique à suivre.
S’appuyant sur une vingtaine d’entretiens auprès d’experts et de responsables formations d’entreprises du CAC 40, l’auteur explore les défis que les COOC devront relever et les principaux facteurs clés de succès.
A propos de l’auteur :
Laetitia Pfeiffer : Diplômée de Sciences Politiques, elle est directrice Digital Transformation chez Infosys et formatrice en Communication digitale. Elle conseille depuis 15 ans les entreprises sur leurs stratégies afin de favoriser la culture du digital et de l’innovation.
Elle est membre de l’EBG, club d’affaires consacré à l’économie digitale, et des Femmes du Numérique.