Apps

Avec l’appli mobile « Pan, Parcours Appli’ Nature », la forêt est vue d’un autre oeil

[callout]L’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France lance sa première application mobile « Pan, Parcours Appli’ Nature .[/callout]

Pan_Appregioniledefrance_020615

Entièrement gratuite et disponible dès aujourd’hui sur Google Play et Appstore, l’application « Pan, Parcours Appli’ Nature » est un véritable guide numérique personnalisé.

Elle permet aux utilisateurs de se repérer mais surtout de découvrir les richesses naturelles et historiques de nos forêts.

Témoins et vestiges du passé, elles sont en effet des lieux d’exception, des concentrés d’histoire, de paysages et d’écosystèmes dont nous ne soupçonnons pas toujours l’existence !

« La mission de l’Agence des espaces verts, c’est d’être à l’écoute des lieux que nous gérons en Île-de-France, mais aussi du public accueilli sur ces sites. Avec Pan, j’ai souhaité que soient mises à la disposition des promeneurs, des informations personnalisées et insolites, qui leur permettront de mieux appréhender et de connaître les espaces naturels qui les entourent. », explique Olivier Thomas, Président de l’AEV et à l’initiative de ce projet.

Novices ou habitués, les promeneurs sont ainsi informés en temps réel – grâce à une vibration de leur smartphone – des points d’intérêt rencontrés au cours de leur balade. Ces points remarquables, de nature écologique ou historique et ayant fait l’objet d’un inventaire minutieux par les agents de l’AEV, les invitent à (re)découvrir la forêt sous un autre angle, à éveiller leur curiosité.

Et parce que rien ne vaut le partage d’expérience, l’application mobile Pan est aussi un outil collaboratif où l’utilisateur a la possibilité de commenter chaque parcours et de les partager via les réseaux sociaux.

Pan. Comment ça marche ?

L’élément central de consultation, d’information et de guidage est une carte interactive de l’Île-de-France, qui présente l’ensemble des parcours proposés en forêt.
Pan propose une autre lecture des balades qui permet à l’utilisateur, grâce à une recherche par filtres (lieu, durée et public : cyclistes, piétons, personnes à mobilité réduite, etc.), de trouver celle qui répond à ses envies.

Et pour pouvoir profiter de sa balade sans connexion internet, le téléchargement des parcours (tracé, guidage et informations liées aux points d’intérêt du parcours) est possible.

En promenade, la géolocalisation permanente permet au promeneur d’être alerté en temps réel par une simple vibration de son smartphone lors de son passage à proximité d’un point d’intérêt du parcours. Il peut ainsi selon son envie, consulter l’application et découvrir les informations correspondantes. Au programme : histoires, arbres remarquables, paysages insolites…
La cartographie proposée confère par ailleurs à cette application une véritable fonction de guide numérique permettant aux promeneurs de se repérer facilement en forêt.

Question formats, l’Agence des espaces verts propose des contenus « texte » ainsi que des photos.

A moyen terme, l’application mobile sera enrichie de vidéos, de diaporamas et d’un système vocal pour accompagner la balade.

Les + de Pan

En complément, Pan dispose de divers outils pratiques comme l’alerte SOS en cas d’accident, la météo en Île-de-France, les actualités et les événements de l’AEV, comme le programme à un mois des animations nature, gratuites et organisées chaque week-end de mars à décembre.

Et parce que chaque usager participe à la vie des forêts, l’application Pan permet aux promeneurs de signaler un incident rencontré sur leur parcours. Arbre en travers d’un chemin, dépôts  sauvages de déchets… une photo accompagnée d’une courte description suffit pour alerter les services de l’Agence des espaces verts.

« Les nouvelles technologies sont aujourd’hui, sans être une fin en soi, un moyen d’informer et de guider les usagers sans artificialiser les lieux qu’ils sillonnent. J’ai ainsi souhaité mettre à disposition de tous les Franciliens ce nouvel outil. Pan a aujourd’hui la double mission de les surprendre au cours de leurs balades, au travers d’histoires et de richesses naturelles méconnues, mais aussi de les rendre respectueux du milieu dans lequel ils évoluent, grâce à l’enrichissement de leurs connaissances. Les fonctions interactives de cette application mobile permettent par ailleurs d’impliquer les visiteurs dans leur promenade et de partager avec les autres utilisateurs. », conclut Olivier Thomas, Président de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top