[callout]Telomedia, un pôle de 900m2 dévolu à la création, la production et la diffusion d’oeuvres numériques est unique en France de part la modularité de ses plateaux de tournage 3D et son couplage à des espaces de diffusion. Service à part entière de l’Université de Toulon, Telomedia s’adresse tout autant aux acteurs économiques, qu’aux chercheurs et étudiants.[/callout]
Ses équipements techniques professionnels haut de gamme ont été financés à parts égales par les collectivités territoriales (TPM, Conseil Régional PACA, Conseil Général du Var) et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Son principal atout réside à la fois dans ses espaces de création, la modularité de ses plateaux de tournage, son studio virtuel, ses outils de post-production et son couplage à trois espaces de diffusion. « Une offre globale sans équivalent en France », assure Olivier Dubuquoy, directeur de Telomedia.
Cette complémentarité permet aujourd’hui d’envisager de multiples applications dans des domaines aussi variés que la formation, la recherche, le spectacle vivant, le cinéma, le documentaire, la télévision, le web ou le transmedia.
Au delà d’un soutien technique à la formation initiale des étudiants de l’Université de Toulon, Telomedia proposera des actions de formation continue destinées aux professionnels dans les domaines liés au numérique comme la production, les jeux-vidéos, le web, le journalisme …
A l’occasion de l’inauguration du pôle le 30 janvier dernier, l’Université de Toulon a signé une convention de partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel (Ina), faisant de Telomedia, son premier partenaire régional.
Au cours de sa visite, la Ministre de la Culture a fait une plongée immersive dans un « cave » : un dispositif de réalité virtuelle haut de gamme dont la technologie permet de prendre en compte la position de l’utilisateur, de retranscrire ses mouvements dans l’espace virtuel et manipuler des objets.