E-LEARNING

ECO, le portail qui facilite la recherche de contenus éducatifs ouverts

ECOMoocHP_010515

ECO, qu’est-ce-que c’est ?

ECO est l’acronyme de E-learning Communication Open-Data c’est-à-dire la formation en ligne et mobile avec des données ouvertes et accessibles pour tous. C’est un des rares projets européens de MOOC (cours massivement ouverts en ligne) financés par le programme « Compétitivité et Innovation » de la Commission Européenne, avec 19 partenaires sur 6 pays.

C’est le portail européen d’hébergement de MOOCS. Le projet ECO est innovant à trois points de vue : technologie, diffusion et (auto)formation.

Une innovation technologique

Le modèle dominant actuel : un pays, son portail, sa plateforme et sa langue. Et au sein de cette plateforme un catalogue de cours massifs ouverts en ligne (MOOCs).

Par contraste, ECO propose un modèle alternatif : une union de pays, l’Europe ; un portail décentralisé avec un guichet unique, 5 plateformes en 6 langues. La communauté universitaire se connecte à tout en un clic.

Pour l’institution, c’est une vitrine donnant une visibilité internationale aux MOOCs nationaux. L’offre apparaît immédiatement, de manière très souple et intuitive : par la thématique ou la langue. Les MOOCs sont conçus sur des plateformes et par des partenaires différents.

ECO est soutenu par des plateformes qui permettent l’apprentissage collaboratif en ligne, l’évaluation par les pairs, la certification, le travail en groupe, le microblogging, la géolocalisation, la traduction et la gamification.

Le potentiel d’extension est très vaste, à terme : le portail peut accueillir jusqu’à 4 000 MOOCs.

ECO propose actuellement 16 MOOCs dont les deux français se sont ouverts fin avril.

[callout]Les deux MOOCs français dont la saison 2 a débuté le 20 avril sont :[/callout]

Le sMOOC DIY Éducation aux Médias et à l’Information (EMI)

Il répond à vos interrogations sur l’EMI : Pourquoi ? Qui ? Quoi ? Comment ? Il donne des outils pour mettre en œuvre des projets d’EMI (objectifs, compétences, évaluations). Il s’appuie sur une communauté de professionnels qui échangent sur leurs projets.

Découvrez l’avatar Eol dans le teaser du MOOC.

 

Le sMOOC, Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0

Il explore les médias sociaux en lien avec les enjeux pédagogiques du web 2.0 via la maîtrise d’une panoplie d’outils au service de l’innovation techno-pédagogique.

Les participants construisent des parcours et deviennent pleinement acteurs du web social.

Découvrez les chefs dans le teaser du MOOC

Un MOOC transversal à tous les pays, piloté par la France, le MOOC Pas à Pas

Il favorise l’auto-formation et la formation entre pairs, pour apprendre à faire des sMOOC, il est proposé en mode expérimental pour cette saison.

L’objectif est de permettre la création de MOOCs par les participants eux mêmes.

ECOMooc3_010515

ECO se présente sous la forme de trois saisons en 2014-15, avec un objectif d’amélioration continue et de partage. En 2015-16 les participants (enseignants, formateurs, etc.) seront en mesure de créer leurs propres projets de sMOOC avec ECO.

La géolocalisation, de l’évaluation par les pairs, des groupes de travail…

C’est donc un formidable outil d’apprentissage qui est proposé, complémentaire au présentiel, permettant aux inscrits de développer leur compétences en matière de construction de projet collectif, d’échanges avec leurs pairs, de travail collaboratif.

C’est une garantie de diversité culturelle : ECO dispose aussi d’une fonctionnalité permettant la présentation du cours en plusieurs langues.

ECO favorise également l’accessibilité pour les personnes porteuses de handicap.

Conclusion : pourquoi rejoindre ECO ?

ECO est un système extrêmement souple, ouvert et intuitif. Il propose un véritable choc de simplification : la procédure d’accès au service et de demande d’hébergement et de création est simple et rapide. Les enseignants et équipes pédagogiques qui le souhaitent peuvent y construire et héberger leur MOOC.

La France peut y déposer 500 MOOC d’ici 2017 ! Nous vous donnons donc rendez-vous sur ECO.

Plus d’infos :
Contact :adeline.bossu@etud.sorbonne-nouvelle.fr et Divina.frau-meigs@univ-paris3.fr
Site internet : ecolearning.eu
Accès aux deux MOOCs français : hub5.ecolearning.eu

Twitter :@ECOmooc #JoinECO
Facebook : ecolearning.eu
Linkedin : ecolearning

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top