Lancée en il y a de cela quelques mois par Stéven Huitorel (alias Huito), professeur d’anglais dans un collège breton, cette chaîne avait, pour objectif initial, de lutter contre l’échec scolaire en anglais : il s’agissait de permettre aux élèves décrocheurs de reprendre leurs bases en anglais, grâce à la vidéo.
Plutôt que d’expliquer, et ré-expliquer des centaines de fois le même point, la vidéo permet d’expliquer une seule fois, mais d’être visionnée des centaines de fois, par de nombreux élèves.
Voici ce qu’en dit le créateur de la chaîne : « Le concept est simple : aborder le maximum d’aspects de la langue anglaise, de la manière la plus claire et la plus ludique possible et permettre ainsi à mes élèves de revenir sur des points non acquis en classe. (les nombreux élèves en décrochage, qui me disent qu’ils ne savent pas comment faire pour refaire surface sauront désormais à quelle porte frapper !) »
Mais très vite, et notamment grâce aux réseaux sociaux, les tutos de Huito ont été adoptés par un public beaucoup plus large, dépassant largement les frontières du collège. En passe de dépasser les 1000 abonnés, de plus en plus d’adultes s’y intéressent, et prennent plaisir à se remettre à l’anglais, peu importe leur âge, leur niveau scolaire de départ, ou leur profession : chaque capsule vidéo dure environ une dizaine de minutes, et aborde une nouvelle notion, avec précision, décontraction et une bonne dose d’humour.
Le concept est simple mais très efficace, et prouve, s’il en était besoin, que quiconque est capable de progresser en anglais, à son rythme, en toute gratuité et dans la bonne humeur.
Déjà plus de 10 épisodes sont disponibles sur la chaîne, n’hésitez pas à aller y faire un tour, à vous abonner, mais aussi et surtout, à partager les vidéos sur vos réseaux sociaux, pour faire connaître à vos contacts ce projet audacieux et utile.
Plus d’infos :
Les tutos de Huito sur Youtube
Il existe aussi la page Facebook des Tutos de Huito
Et également le compte Twitter : @lestutosdehuito