Le dispositif de master M@dos pour la formation continue des personnels d’encadrement de l’Education nationale a été lancé en 2009.
C’est un parcours de formation continue en e-learning à destination des personnels d’encadrement de l’éducation (chefs d’établissement scolaire, inspecteurs…).
Initié par l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale qui en assure une partie du financement, il s’appuie sur un consortium de sept universités (universités de Paris-Est Marne-la-Vallée (IAE Gustave Eiffel), Angers, Charles-de-Gaulle – Lille 3, Lorraine (ISAM-IAE Nancy), Poitiers (IAE de Poitiers et depuis 2013 l’Espé de Versailles (université de Cergy-Pontoise) et l’université de Limoges)). Il conduit à la délivrance d’un titre de Master.
Le programme du M2 Professionnel destiné aux cadres de l’éducation vise à la fois l’acquisition de certains outils indispensables au métier et une meilleure connaissance des enjeux sociaux, économiques, politiques et pédagogiques qui constituent le contexte dans lequel se développe leur activité.
Le dispositif M@DOS propose une formation hybride, collaborative, qui s’appuie sur une démarche active d’apprentissage soutenue par des techniques innovantes de l’enseignement à distance (espaces numériques partagés, classes virtuelles…).
c’est un dispositif hybride, trois quarts distanciel et un quart présentiel, sur la totalité des 300 heures, précise Jean Duchaine dans la vidéo
Plus d’infos : mados.unilim.fr
crédit photo : Manolo Guizar