A LA UNE

Pierre-Yves Duvoye, Recteur de l’académie de Versailles, témoin des NetJournées

L’académie de Versailles pèse 10% de la France environ  avec un million d’élèves et 80 000 enseignants sur les 800 000 du territoire national ; c’est en cela, la plus importante académie de France.

Le contraste est une des particularités de l’académie de Versailles.

Le numérique a une déjà une longue histoire dans cette académie et dans les quatre départements qui la composent : Hauts de Seine, Essonne, Val d’Oise et les Yvelines.

« Avec le CRDP et à sa tête Pascal Cotentin, nous avons développé beaucoup d’actions dans plusieurs domaines touchant au numérique : ressources, baladodiffusion, tablettes etc et aujourd’hui nous avons toujours un certain nombre d’expérimentations en cours ; sans oublier de nombreux enseignants dynamiques et engagés dans le numérique qui sont prêts à modifier leur manière d’enseigner« , souligne M. le Recteur.

La présence de M. le Recteur sur la 6ème édition des NetJournées est d’autant plus cohérente tant l’académie est impliquée dans l’ENT, notamment sur les départements des Hauts de Seine et du Val d’Oise dont Pierre-Yves Duvoye a pu suivre une courte présentation, qui n’a fait que confirmer son intérêt pour l’outil comme il l’exprime : « je connaissais les contours de l’ENT ; je viens d’en voir la démonstration : elle est totalement exceptionnelle« .

Et il tient à préciser qu’en cela, l’académie a déployé déjà beaucoup de moyens dans l’accompagnement des enseignants à ces outils.

« Et je suis tout à fait déterminé à y mettre les moyens nécessaires pour qu’on puisse utiliser ces ressources de façon optimale et de plus en plus« , souligne t-il.

Et lorsqu’on lui pose la question sur les deux autres départements, l’Essonne qui est en cours de déploiement (http://moncollege.essonne.fr) et les Yvelines, pas encore équipé, il s’avoue confiant, « fort d’ailleurs des deux expériences réussies des Hauts de Seine et du Val d’Oise« , conclut-il.

Toutes les interviews réalisées sur les NetJournées sont à voir sur notre page plateau TV ici

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top