BUSINESS

ONE accélère l’entrée du numérique à l’école primaire

ONE2_entpremierdegre070414

Résolument évolutif, ONE s’appuie sur des technologies à la pointe du web et peut aussi bien être utilisé à l’échelle d’une classe que d’une académie. Son ambition : accompagner l’entrée de l’école dans l’ère du numérique grâce à un service simple, intuitif et ouvert à toute la communauté éducative.

Faciliter la communication et l’apprentissage

ONE propose un panel d’applications pédagogiques, de communication et de production de contenus conçus pour répondre aux spécificités de l’enseignement primaire. Parmi ces services, on retrouve notamment le cahier multimédia, le blog, la messagerie, l’espace documentaire ou encore la résidence d’artistes.

« ONE favorise une dynamique d’échanges et de projets au sein de la communauté éducative. Les familles sont davantage associées et suivent mieux la vie de la classe et de l’école. Cela est bénéfique à tous les niveaux et avant tout à celui de l’élève, dont l’épanouissement et la réussite scolaire restent les principaux objectifs » explique Olivier Vigneau, co-fondateur de WebServices pour l’Education.

ONE_ENTpremierdegré_070414La prise en main de ONE est facilitée par une ergonomie adaptée au premier degré et des principes de navigation évolués. Le portail éducatif propose ainsi une interface différenciée selon les profils, des écrans optimisés (profondeur de navigation limitée, pas de menu déroulant) et s’adapte nativement à tous les supports (ordinateurs, tablettes, tableaux interactifs ou smartphones).

Tirer profit du numérique de manière simple et intuitive

ONE est disponible dans un mode service « clé en main », hébergé, sécurisé, sans intégration ni développement. Grâce à une conception évolutive, ONE peut aussi bien être utilisé à l’échelle d’une classe que d’une académie.

« Cette approche permet aux porteurs de projet d’expérimenter et de déployer la solution à leur rythme. La communauté éducative tire ainsi profit du numérique sans contrainte technique et peut se consacrer pleinement au développement d’usages innovants » souligne Arnaud Albou, co-fondateur de WebServices pour l’Education.

ONE est accessible en ligne depuis le 1er avril sur www.one1d.fr. A l’occasion de son lancement, les enseignants peuvent inscrire leur classe en ligne gratuitement et en moins de 3 minutes.

Des retours d’expérience enthousiastes
« Outil intuitif, utile, simple d’utilisation,… les retours d’expérimentation sur ONE sont unanimes, qu’ils proviennent des professeurs, des élèves ou de leurs parents. La suite de notre collaboration avec WebServices pour l’Education se profile donc sous les meilleurs auspices. Sur le terrain, les équipes font preuve d’une grande réactivité et sont sans cesse à l’écoute de nos besoins correctifs et évolutifs », témoigne Martine Degorce-Dumas, Inspectrice de l’Education Nationale dans la circonscription de Palaiseau (Académie de Versailles) et Chargée de mission TICE 91.

« La simplicité et la convivialité de ONE favorisent une prise en main rapide, les élèves deviennent très vite des utilisateurs convaincus et assidus. Le dispositif est aussi stimulant pour les enseignants et favorise la rénovation des pratiques. A l’heure de l’entrée de l’école dans le numérique, ONE offre des perspectives innovantes à l’ensemble des membres de la communauté éducative » souligne quant à elle Fabienne Mauger, Inspectrice de l’Education Nationale dans la circonscription d’Alençon (Académie de Caen).

A propos de WebServices pour l’Education :
WebServices pour l’Education est une société française spécialisée dans le conseil et les services numériques pour
l’éducation. La société est dirigée par ses fondateurs, Arnaud Albou et Olivier Vigneau, et son capital est détenu à
70% par ses salariés. Réunissant des compétences en ingénierie de projet, technologie, pédagogie et organisation,
elle accompagne les collectivités locales, les établissements, les écoles et tous les acteurs du numérique éducatif à
chacune des étapes de leurs projets, et propose des services en ligne innovants et adaptés à l’éducation.
WebServices pour l’Education est labellisée jeune entreprise innovante et réalise des investissements importants
en R&D autour de l’acceptabilité des technologies à l’école et des architectures modulaires en environnement
open source.

Pour en savoir plus, www.web-education.net.
ONE est un projet soutenu depuis début 2013 par les investissements d’avenir et engagé en partenariat avec un
ensemble d’acteurs publics et privés : les académies pilotes de Caen et de Versailles, les laboratoires de recherche
GRePS et LIRIS et un ensemble de collectivités territoriales.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top