Livre numérique Jeunesse : petits usages pour grandes créations
Qu’en est-il des usages du livre numérique Jeunesse ? Le lire numérique est une évidence pour les adultes depuis des dizaines années déjà, qu’il s’agisse de SMS, de documents PDF, d’e-mails, de posts Facebook, de lecture sur liseuse ou de consultation d’applications.
Si vous allez jusqu’au bout de cet article, vous aurez lu pendant environ 1 minute 30 sur écran.
L’enquête lancée
Le lire numérique est une chose, la lecture une autre. En terme de lecture numérique, les chiffres progressent chez les adultes.
Comment ça se passe du côté des enfants ? Lisent-ils sur les nouveaux supports tactiles ? Une grande enquête de Souris a été lancée,comme l’annonçait l’article du 18 février de LudoMag pour comprendre les usages des petits francophones sur tablettes.
L’enquête est à mi-parcours, avec aujourd’hui 800 réponses enregistrées aux questionnaires de La Souris Grise en ligne. Vous pouvez encore y participer ici.
Et des premières tendances se dessinent.
L’histoire du soir numérique
Quand les enfants savent lire , ils sont ainsi presque 69% à ne jamais utiliser la tablette pour lire seuls.
Les parents, en grande majorité, ne considèrent pas non plus la tablette comme un support de lecture : plus de 86% des parents ne l’utilisent pas pour lire des histoires du soir – que leur enfant sache ou non déjà lire.
Néanmoins, la lecture pointe le bout de son nez sur tablette. Par exemple plus de 13% des parents des 3/6 ans utilisent la tablette pour l’histoire du soir. Et presque 62% des enfants, tous âges confondus, ont déjà lu sur tablette.
Quand l’enquête sera terminée, des résultats bien plus complets seront disponibles. Les premières tendances montrent surtout à quel point les produits culturels numériques de qualité sont encore peu connus.
Plus d’infos : Premiers résultats et article à lire sur www.souris-grise.fr
Visuels : crédit La Souris Grise