Écoles SUP

Numérique : 5 tendances qui vont changer le monde

Epitech_gillesbabinet_111013

Cet événement a réuni  près de 150 personnes, professionnels comme étudiants, venues découvrir les cinq nouvelles tendances numériques, introduites comme révolutionnaires : la finance, l’éducation, la santé, la production et l’Etat.

Retour sur les points essentiels …

Le numérique associé à ces cinq secteurs clés est et se doit d’être un enjeu économique incontournable pour notre société actuelle. Malgré son 5e rang de puissance économique mondiale, la France est reléguée à la 20e place en terme de numérique.

C’est ce retard notoire que Gilles Babinet souhaite mettre en exergue auprès des jeunes, acteurs en puissance de cette « ère du numérique ».

C’est avec des exemples précis et avérés qu’il nous explique comment le numérique représente un accélérateur de croissance national. Basé sur un modèle de démocratie participative, le numérique est source de partage pour combler des manques reconnus.

Ainsi, les cours interactifs et le partage des informations en ligne (ex : la Khan Académie ou le site Wikipédia), les « Fabs Labs » (lieux de production ouverts à tous) ou encore le partage des informations entre les différentes administrations du gouvernement sont des avancées considérables pour notre société.

De fait, le message général de Gilles Babinet se veut définitivement optimiste.

Les nouvelles technologies représentent un secteur d’avenir, créateur d’emplois, de bénéfices et de modernisation pour les générations futures. Cependant, la France paraît réfractaire à une solution pourtant à portée de main.

Il est donc indispensable de considérer le numérique comme une évolution naturelle et cela passe par une modernisation de l’Etat, la nécessité de former au numérique et de soutenir l’innovation.

Revoir l’article annonçant la conférence de Gilles Babinet ici

 

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top