Dans les années 90, Patricia Greenfield a montré l’influence conjointe de l’enseignement, de la communication et des technologies de l’information sur le développement du QI non-verbal (Médiamorphoses, 2001). Le numérique interactif développerait la faculté de s’exprimer par des images et de comprendre des langages d’images.
Depuis les années 90, leur usage s’est répandu dans toutes les strates de la vie quotidienne ; leur facettes se sont multipliées: univers virtuels, réseaux sociaux, partage de fichiers colonisent la vie amicale, affective, professionnelle, ou ludique… donnant forme graphique à ce qui reste une construction de l’esprit dans le réel… les méthodes d’analyse et d’observation doivent sonder en profondeur le phénomène dans ses dimensions culturelles, sociales, communicationnelles, imaginaires.
Les approches de la sociologie, de la géographie, des sciences de l’information et de la communication, de la psychologie et des sciences de la signification se croisent pour produire une réflexion pluridisciplinaire apte à dégager les enjeux des pratiques numériques sur la perception du sujet et sa socialisation.
Conférence Ludovia 2008 organisée en partenariat avec l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines)
Modérateur & Animation : Mario Asselin – Oppossum / Ludovia Magazine
Temps 1 : aspects théoriques et recherche
Intervenants : Sébastien Charnoz (Maître de Conférence en Astrophysique Paris VII), Thomas Gaon (psychologue), Yann Leroux (psychologue), Sebastien Genvo (SIC), Fanny Georges – OMNSH, Jérémie Valentin – OMNSH
Temps 2 : Retours d’expériences et cas pratiques
Serious Game, Univers Virtuels : Comment les utiliser dans l’enseignement, le e-learning ou le management des équipes, cas originaux, problématiques dégagées discussions
Intervenants: Pierre-Olivier Carles – Stonfield In World, Fabrice Tron SLDimension, Jean-Claude HAZÉ – Académie d’Amiens, Stéphane Gaultier – Edition.fr – 3D2+