OUVRAGES

La société en jeu(x)

Les jeux en ligne expriment les enjeux sociaux de notre époque, en même temps qu’ils représentent un espace de recherche et d’expérimentation de nouvelles formes d’être ensemble. L’opinion publique, en écho aux articles de presse, craint que les joueurs se perdent dans l’espace virtuel. Mais ces jeux ne sont-ils pas une métaphore de notre société qui s’éloigne de plus en plus de la réalité matérielle, vivante, de notre monde et des relations à l’autre ?

De nouvelles modalités d’instauration des règles sociales s’y exercent : par les décisions des joueurs mais aussi et surtout par le système technique, comme dans notre société. Le monde du jeu apparaît alors comme celui des normes sociales qui constituent notre hypermodernité, en construction depuis les années soixante dix, qui enjoignent à chacun d’être performant, visible, responsable de sa vie, utile, mobile, apte à construire des réseaux sociaux. Il modélise le monde de nos organisations et des nouvelles formes de management.

Cet ouvrage de Sylvie Craipeau montre qu’il ne s’agit pas seulement, avec ces jeux, d’une reproduction de notre société,  mais qu’il s’agit aussi d’expérimenter le monde avant de l’affronter, de le recréer, comme un monde utopique qui s’oppose alors à l’existant.
On le voit, l’univers des jeux est multiple, ambivalent.

Plus d’infos : ouvrage disponible le 31 août aux Presses Universitaires de France, www.puf.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top