multimedia

Du nouveau pour la plateforme Culture Lycée

070620124fd07cc3e025cLe projet Culture Lycée, initié par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, et le ministère de la Culture et de la Communication et France Télévisions, a été développé par France Télévisions dans le cadre de sa mission éducative.

Ce programme, destiné aux lycées, propose à ses abonnés de visionner sur internet des pièces de théâtre, opéras, ballets, ainsi que des documentaires d’arts et portraits d’artistes. Les films et vidéos sont accessibles, depuis le 21 mars dernier, via un visionnage direct ou un téléchargement temporaire pour des projections.

Partenaire technologique de France Télévisions, ATDI Interactive TV a développé le player permettant de visionner les films et autres vidéos grâce à un lecteur vidéo HD en ligne avec une diffusion en adaptive streaming, et à un second lecteur hors ligne gérant la politique DRM Playready adaptée aux besoins des producteurs de contenus. Cette technologie Digital Right Management (DRM, ou gestion des droits numériques) permet de protéger les contenus contre le piratage et de gérer les droits des internautes qui disposent des bonnes clefs pour regarder les contenus nécessitant un abonnement.
Une fois inscrits, les lycées accèdent à la plateforme internet « culturelycee.fr« , et choisissent parmi un catalogue répertoriant les plus grands classiques du répertoire artistique (cinéma, danse, musique, théâtre, peinture…) en visionnage et téléchargement limités.

1 793 lycées sont d’ores et déjà inscrits avec pour objectif un visionnage en streaming de qualité optimale, afin que l’ensemble des contenus vidéo deviennent pour les utilisateurs un support pédagogique incontournable.

«Cette plateforme offre des temps de démarrage minimum, des vidéos et des performances de visionnage supérieures qui garantissent une expérience utilisateur optimale. Ce service interactif intègre un service de streaming de qualité HD en adaptive streaming qui ajuste le débit pour garantir un visionnage optimal à tous les abonnés
», explique Gilles Missud, chef de projet d’ATDI Interactive TV.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top