78% des français âgés de 18 à 40 ans échangent sur les réseaux sociaux et les sites communautaires. Parmi eux, 68% s’y connectent au moins une fois par jour !
Ces mêmes sondés, qui utilisent les réseaux sociaux et les sites communautaires, fréquentent leurs amis trois fois plus que les autres !
« Les résultats de cette étude confirment l’existence d’un véritable paradoxe de Sheldon », du nom du héros de la série The Big Bang Theory, véritable icône geek, analyse Antoine Frankart, co-fondateur de Gamersband.com. « Être connecté ne rend pas asocial. Au contraire, les français les plus connectés ont aussi l’activité sociale et culturelle la plus intense. Le réseau et le monde réel ne s’opposent donc pas mais sont bel et bien complémentaires, ils se nourrissent l’un l’autre ! C’est avec cette idée que nous avons créé le réseau géo-social Gamersband qui fonctionne sur le principe de la rencontre et de l’échange, par le biais du jeu vidéo; loisir auquel s’adonnent aujourd’hui près de 2/3 des français. »
L’étude Gamersband / Opinion Way a été réalisée en ligne auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 500 individus âgés de 18 à 40 ans. Résultats Presse publiés sur opinion-way.com.
(1) Geek, définition du Larousse 2010 : personne passionnée par les technologies de l’information et de la communication, en particulier Internet.
(2) IRL, sigle de la cyber-communication signifiant In Real Life, dans la « vraie vie ».
(*) Gamersband est le premier réseau géo-social dédié au jeu vidéo. Gamersband vous permet de trouver des joueurs près de chez vous et d’organiser avec eux une communauté locale faite de vrais échanges et de rencontres. Gamersband est un projet Oxent, start-up fondée par Antoine Frankart et Matthieu Dallon, qui conçoit des produits innovants pour l’industrie des loisirs numériques et imagine des services utiles pour les communautés de joueurs