informations constructeurs

E-Steresys, lauréat des « jeunes talents innovation SFR » sur Nantes avec son projet Diabolo

« Diabolo est le 1er récepteur de radio numérique à écran tactile, qui permet d’écouter à la fois la radio en mode numérique et de surfer sur Internet via le wifi. Diabolo fait le pont entre le monde du broadcast (radio numérique) et le monde du broadband (Internet) et donne ainsi accès à des services simplifiés et faciles d’usage dans l’environnement de la maison, sans qu’il soit nécessaire d’allumer son PC ou sa télévision. »

Nantes sera ainsi un terrain d’expérimentation privilégié des nouveaux usages de la radio numérique terrestre, d’autant plus que plusieurs radios associatives locales sont très actives dans l’évolution des nouveaux formats.

Diabolo a été développé par Laurent Michel. Il était responsable R&D chez Lucent Technologies avant de créer sa propre société de conception de solutions biométriques avancées. Il a notamment conçu pour un de ses clients la 1ère radio Internet disponible en France.

Pour la 1ère édition du concours SFR Jeunes Talents Innovation, 170 dossiers ont été déposés sur le site www.sfrjeunestalentsinnovation.fr entre le 2 décembre 2008 et le 28 janvier 2009. A l’issue de la sélection, 3 lauréats ont été choisis par un jury de professionnels de l’innovation et auront l’opportunité de développer leur projet grandeur nature.

Les porteurs de projet ont répondu présents

La vocation du concours SFR Jeunes Talents Innovation est de soutenir des porteurs de projets innovants, de leur donner la chance de développer leur idée à l’échelle d’un territoire et d’améliorer ainsi le quotidien de toute une ville. Le principe : présenter un projet qui réponde aux besoins d’une agglomération en utilisant les NTIC, et qui puisse être déployé à cette échelle.

Pour la 1ère édition, trois villes se sont associées à l’aventure Jeunes Talents Innovation : Bordeaux, Nantes et Toulouse, qui seront les terrains d’expérimentation des projets lauréats.

Au cours de la phase d’appel à candidatures, 170 projets ont été déposés :
– 63 pour Bordeaux autour de la thématique du développement durable appliqué à la ville
– 55 pour Nantes autour du thème culture et création
– 52 pour Toulouse sur le thème de la jeunesse étudiante et non étudiante

Prochaine étape : l’expérimentation « grandeur nature »
Fidèle à sa démarche de révélation et d’accompagnement des jeunes talents, SFR offre aux lauréats la possibilité de déployer leur projet à l’échelle d’une ville. Dans les semaines qui viennent, les lauréats définiront précisément, en liaison avec la ville partenaire et avec SFR, le service qu’ils vont déployer en expérimentation. SFR proposera aux lauréats un accompagnement adapté en fonction de l’état d’avancement du projet : développement technologique, soutien marketing et/ou commercial, soutien financier …

Les expérimentations seront déployées sur le terrain au cours du 3ème trimestre 2009.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top