Loisirs numériques

Regards croisés sur l’industrie des loisirs numériques au Japon

DIGITAL JAPAN

Pour bien comprendre le secteur des télécoms au Japon, il faut savoir que les taux d’équipements des japonais sont dès plus forts au Monde « Tous ceux qui peuvent utiliser un téléphone portable et qui en ont une utilité en ont un» précise Pierre Mustière, et n’oublions pas qu’au Japon l’Internet c’est le mail, les messages mail et ces messages sont avant tout envoyés depuis un portable, 3 G cela va de soit !

L’industrie est tellement forte et évoluée que ce sont les opérateurs qui définissent ce que doit être le téléphone qu’ils souhaitent mettre sur le marché : les fabricants ne sont que les sous-traitants. Si vous passez devant une boutique DOCOMO par exemple, vous aurez rapidement le sentiment que tous les téléphones portables se ressemblent ; en dehors des coloris divers et variés, les incrustations ou personnalisation en fonction de l’age ou du look de chacun. Mais qu’on se rassure en terme de fonctionnalités et de puissance, ils n’ont rien à envier à l’iPhone (3G, GPS, grand écran, apllications 3D, …)

Les revenus d’un opérateur comme DOCOMO se situent autour d’1/4 pour les données (seulement)  et 3/4 pour la voix, avec un revenu mensuel par abonnés moyen de 7 000 yens/mois. (60 euros)

Les Japonais jouent-ils sur leur téléphone ?

PIERRE MUSTIERE

Le marché japonais en matière de téléphonie est mature, et le jeu est bien entendu présent comme les portails d’échanges et de discussion.
Par le nombre d’abonnés et d’utilisateurs, le secteur du jeu et des portails thématiques peuvent trouver des revenus suffisants pour se développer. Un site communautaire qui réalise plus de 15 millions de visiteurs mensuels comme MIXI est très révélateur de l’ampleur des utilisations et des usages, même si recemment l’utilisation des téléphones portables chez les plus jeunes pose soucis et devient un problème pour les opérateurs semble-t-il. Les portails de jeux qui atteignent les 100 000 connexions par mois sont monnaie courante. Le modèle économique le plus utilisé est l’abonnement via l’opérateur pour l’équivalent de 1 à 2 euros par mois.

Plus d’informations sur : http://www.nttdocomo.co.jp

Le secteur de l’animation Manga est également emblématique au japon, il en devient traditionaliste, ce qui depuis quelques années freine la créativité et la dynamique du secteur «la perte de créativité touche également le secteur du manga à l’instar du secteur des jeux, aujourd’hui il n’y a plus de prise de risque, contrairement aux période fastes que l’on a pu connaître» précise Pierre Giner, qui navigue dans ce monde depuis de longues années, un secteur où l’apprentissage se fait sur le tas, les pratiques professionnelles ressemblent à la plupart de ce qui se fait dans l’industrie au Japon ; des grands noms, et des milliers de sous-traitants en cascade et de petites PME aux côtés des Sony, Nabco et Nitendo par exemple dans le secteur du jeu ou Bandaï dans le secteur du Jouet. Pour autant des auteurs nouveaux arrivent pourtant à percer et chacun peut semble’t’il avoir sa chance, même si seon Pierre Giner «DragonBall est le maître du Manga depuis les années 80».

pierre giner

Contrairement à la France, le secteur de l’édition Manga n’est pas liée à la toute puissance des chaînes de télévision. Les productions de Manga sont privés et souvent indépendantes de la télévision, les chaines ne se financent que par les coupures de publicité en tant que diffuseur, rares sont les co-productions. Le Manga est pour tout Public, et chaque public a son Manga, non pas comme le dessin animé en France qui touche une population spécifique.

Le Manga est un phénomène de société au Japon, «même si aujourd’hui, le secteur est en crise et a été fagocité par le monde des jeux vidéo et du téléphone portable. Il y a quelques années encore, les japonais lisaient des mangas dans le métro, aujourd’hui, cela devient rare, le téléphone a pris le relais !»

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top