ACTION PUBLIQUE

A la rencontre des Gaulois

201020114e9fdf0004505
Acy-Romance : un des rares sites gaulois de cette envergure fouillé intégralement. Dans la commune d’Acy-Romance, situé à 35 km au nord de Reims, rien ne laisse soupçonner l’existence d’un village gaulois. Fait rarissime, ce village de 20 hectares, installé sur un plateau surplombant la vallée de l’Aisne, a pu être fouillé intégralement. Au terme d’une quinzaine de campagnes de fouilles – conduites parcelle après parcelle en période estivale après les moissons – s’est dégagée la physionomie de la petite cité gauloise située, il y a 2 200 ans, au cœur du territoire du peuple des Rèmes.

Les vestiges découverts sur ce site archéologique ont permis de connaître le mode et le niveau de vie des habitants, des épisodes de la vie quotidienne, ainsi que des pratiques funéraires, extrêmement sophistiquées et codifiées. Les inhumations bien particulières de jeunes hommes découvertes à proximité du «grand temple» évoquent des sacrifices humains qu’aucun site gaulois n’avait révélés auparavant.

Cette réalisation multimédia est l’occasion de témoigner de l’engagement de l’équipe d’archéologues bénévoles et de faire découvrir au plus grand nombre ses fouilles exceptionnelles et ses travaux de recherche qui renouvellent notre vision des civilisations gauloises.

Reconstitution 3D inédite du village d’Acy-Romance

Grâce à la reconstitution 3D inédite du village d’Acy-Romance, le village gaulois – invisible in situ – se visite désormais en ligne sur le site www.gaulois.ardennes.culture.fr. L’internaute peut ainsi déambuler dans les différents quartiers du village, découvrir sa grande place et ses «temples», et se rendre compte visuellement des us et coutumes d’un peuple longtemps considéré, à tort, comme fruste.

Richement illustré, le site réunit 500 documents parmi lesquels des photos, des plans, des documents interactifs et des animations, présentant l’état actuel de la recherche sur les civilisations gauloises sous forme de données dynamiques, claires et faciles d’utilisation.

Un volet destiné aux enseignants et aux publics scolaires présente des fiches pédagogiques imprimables ou consultables en ligne ainsi que des jeux et un quiz.

Plus d’infos sur la collection multimédia «Grands Sites Archéologiques» :
Conçu, sous la direction scientifique de l’archéologue Bernard Lambot, par le secrétariat général du ministère de la Culture et de la Communication (département de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie) dans le cadre de ses missions de valorisation de la recherche et de soutien à l’innovation numérique, www.gaulois.ardennes.culture.fr est disponible en français et en anglais.

Il s’agit du vingtième titre de la collection des Grands Sites Archéologiques du ministère de la Culture et de la Communication, éditée par le secrétariat général avec la direction générale des patrimoines. www.gaulois.ardennes.culture.fr, qui présente les Gaulois du Nord-Est, complète les précédents titres consacrés aux Gaulois du Sud (sites d’Entremont en Provence et de Lattes en Languedoc).
La collection des Grands Sites Archéologiques couvre les différentes périodes historiques, de la Préhistoire à l’époque moderne, avec des sites comme Lascaux, Saint-Denis ou les épaves corsaires de Saint-Malo.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top