RETOURS D'USAGES

Mobilité pour l’école : pouvoir enseigner, accompagner et apprendre hors les murs de la classe

120920114e6dacdaa763cVoici une synthèse des quelques interrogations posées sur le sujet N°1 d’un BarCamp de l’Université d’été de Ludovia.

Question 1 : Dessiner votre logiciel de mobilité idéal

Dans un contexte de sortie de la classe et de maintenir les élèves en contact avec le monde réel, les mobiles offrent d’immenses possibilités, des usages qui restent encore à imaginer et à définir. Les animateurs invitent les participants à dessiner sur une feuille leur conception d’un logiciel idéal pour un appareil mobile. Ils procèdent à la distribution de post-its aux quatre sous-groupes constitués.

• L’application idéale fonctionne sur une tablette numérique, une tablette avec un écran de 10 po., intègre un navigateur, permet le partage et la collaboration en mode synchrone, le traitement de texte, la photo, la vidéo, et l’audio; enfin il tend à l’autonomie de l’utilisateur. Par conséquent, il répond à un besoin de connexion entre les utilisateurs.

• Une équipe a conçu un logiciel idéal pour un usage spécifique, soit pour la conception d’un rapport de stage. Dans cette perspective, il intégrera la prise et l’ajout de photos. Sur le plan de l’évaluation, il mettra l’accent sur l’autoévaluation.

• L’outil idéal est celui que l’on pilote à la voix.

• L’outil idéal est conçu selon une ergonomie adaptée à l’utilisateur.

Présentation des logiciels pour l’éducation, par François Cadeau, de Wizzbe.

Le principe de base à l’origine de ce qui est allait devenir Wizzbe a la force de sa simplicité, soit servir d’interface entre l’input des élèves et l’output de l’application.

Les données sont stockées sur un serveur sécurisé chez Wizzbe, en connexion avec les tablettes. L’enseignement peut accéder aux données des élèves, pour évaluation, sur le même serveur.

L’accent est mis sur la simplicité de l’interface graphique, de façon à faciliter son appropriation par les utilisateurs.

Questions 2 : Comment apprendre, enseigner, accompagner hors de la classe ?

Comment favoriser la mobilité ? Netbook vs. tablette ?

Comment faire le lien entre l’usage en classe et l’usage hors de la classe ?

Comment détourner les outils non numériques pour mettre en oeuvre le m-learning ?

Autant d’interrogations intéressantes qui clôturent ce BarCamp…

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top