e-books

Feedbooks, première plateforme indépendante de téléchargement de livres, renforce sa stratégie éditoriale

Depuis sa création, la spécificité de Feedbooks est d’offrir un service de publication et distribution en ligne indépendant, connecté à un large écosystème de systèmes de lecture et de réseaux sociaux, sans recours aux formats propriétaires. Feedbooks est ainsi le premier libraire numérique à supporter dès 2007, le format EPUB, spécialement conçus pour les liseuses, aujourd’hui largement considéré comme étant le standard industriel pour le format des livres électroniques.

Egalement pionniers dans le développement du livre numérique sur smartphone grâce à la création du protocole OPDS et des partenariats avec Stanza et Aldiko, Feedbooks distribue près des deux tiers de ses titres sur iPhone et Android. Feedbooks est pré-chargé dans plus de 20 applications, ce qui lui permet de toucher une base d’une dizaine de millions d’utilisateurs.

Grâce à ce 1er tour de financement, Feedbooks compte poursuivre son développement et consolider son avance, principalement en renforçant ses équipes de libraires numériques, en charge d’assurer des sélections, de favoriser les découvertes et d’enrichir l’expérience des lecteurs. Ils couvriront les langues allemande, italienne, et espagnole.

Feedbooks a été créé en juillet 2007 par Hadrien Gardeur et Loïc Roussel, deux ingénieurs passionnés par le domaine de la culture. Leur projet a remporté les concours OSEO en 2007 & 2008, ainsi que le Grand Prix « Internet et Services » du Tremplin Entreprise 2010 au Sénat.

«Feedbooks mise essentiellement sur la qualité de son offre et l’extension de son service à de nouvelles langues/pays, afin de gagner de nouvelles parts de marché», déclare Loïc ROUSSEL, co-fondateur et président de FEEDBOOKS. «Afin de donner du sens à un catalogue numérique de plus en plus vaste, Feedbooks privilégie une approche basée sur le travail du libraire : l’ouverture et la classification du catalogue ainsi que la création de contenus comme des interviews d’auteurs, des recommandations ou les échanges avec les lecteurs».

«Le marché du livre papier représente environ 70 milliards de dollars, soit six fois celui de la musique. La migration vers le livre numérique a commencé et prend de l’ampleur. Aux Etats-Unis, les ventes d’e-books ont connus en 2010 une hausse de 163% atteignant 600 millions d’euros», déclare Jean Michel Pimont, Directeur Associé chez A Plus Finance.

«Nous sommes ravis de voir une jeune entreprise française faire jeu égal avec les géants du secteur informatique en privilégiant une approche qualitative de véritable libraire numérique. Fort de leur expérience, de leur expertise technologique et d’une base de plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde entier, nous sommes très confiants dans le développement et le potentiel de Feedbooks dans les années à venir».

«Sans faire de bruit, ni faire parler d’elle jusqu’à aujourd’hui, Feedbooks peut se targuer :
1/ d’être à l’origine d’une technologie innovante de distribution de livres électroniques, le protocole OPDS qui s’est imposée mondialement,
2/ D’en animer le consortium,
3/ d’opérer une plateforme de téléchargement de livres numériques qui dépasse les 3,5 millions de téléchargements de livres numériques chaque mois,
4/ d’avoir une clientèle internationale avec plus des trois quarts de ses utilisateurs hors de France
» déclare Christophe Chausson, Fondateur et Directeur de Chausson Finance.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top